La série Pilote Explorateur fait peau neuve et monte en gamme. Ce coup d’accélérateur profite directement à l’indémodable G741LCE, un superbe intégral à lit central.

Comme vous le savez peut-être, le catalogue Pilote se structure autour de quatre gammes bien identifiées : Explorateur Diamond Edition, Explorateur, Référence et Aventura. À chacune ses spécificités techniques.

Le rapprochement esthétique opéré cette année entre les Explorateur Diamond Edition et les Explorateur brouille les pistes, alors que ces deux gammes ne sauraient être confondues sur le plan technique.

Pas forcément moins solide, la fabrication traditionnelle des Explorateur, conçus sur la base de panneaux sandwich à ossature bois, s’oppose à celle plus élaborée des Diamond Edition à structure polyuréthane. Idem pour le double plancher. Offrant un nombre limité de rangements, le modèle (DPS) développé sur les Explorateur couvre uniquement la partie centrale du camping car, mais abrite cependant du froid l’ensemble des équipements techniques. On pourrait considéré qu’il s’agit d’un double plancher partiel.

Pour le reste, on retrouve inévitablement beaucoup de points de commun entre les deux gammes, à commencer par l’isolation renforcée de la cellule (mousse Styrofoam) et de la cabine (Silent Plastic), le toit à recouvrement polyester, les bas de caisse aluminium, les portillons extérieurs Mekuwa et le châssis AL-KO. On pourrait prolonger les parallèles en portant notre regard sur le mobilier au teinte pommier Calvi Apfelbaum ou sur le dessin du module de cuisine. Les similitudes sont nombreuses.

L’ensemble de ces éléments justifie sans problème la vocation haut de gamme des intégraux Explorateur, accessible pour la plupart avec le permis B (PTAC < 3500 kg), à l’exception du G871LCE (PTAC 4250 kg) équipé, il est vrai, du chauffage Alde de série. Sur les autres modèles et notamment l’incontournable G741LCE, l’ALDE est en option, pas forcément à des prix hallucinants (+1500€), mais dont le montage (+50 kg) viendra en déduction de la charge utile…

De série, Pilote confie la production d’eau chauffe et de chaleur au puissant Truma 6 disposé au centre du camping car. Bien qu’il n’y ait pas de sorties d’air chaud au niveau de la planche de bord, la répartition de la chaleur est harmonieuse grâce à de nombreuses buses réparties dans tout l’habitacle.

Ailleurs sur le web