Intégral premium de 7,50m, l’Hymer B 698 à lit central conjugue suréquipement, confort et technique de fabrication éprouvée. Assurément l’une des références de la collection 2014.

Avec plus de 55 000 unités vendues depuis sa création en 1981, la Classe B est de loin la gamme de camping-cars la plus répandue à travers l’Europe. Et autant le dire tout de suite, cela ne doit rien au hasard. Cet engouement, la Classe B le doit largement à ses procédés de construction de haute facture.

Comme un mur de briques de 80cm !
Le système PUAL développé par Hymer a permis de rendre les camping-cars de la marque extrêmement résistants à travers le temps et parfaitement isolés. Les panneaux sandwich renferment une mousse de polyuréthane injectée sous presse assurant au final de hautes performances thermiques, supérieures au polystyrène extrudé (type Styrofoam). Bien sûr, l’isolation ne se résume pas au type d’isolant. L’épaisseur des parois (35mm) et l’assemblage des panneaux (avec de la colle polymère, sans vis ni profils métalliques) sont également importants.

Le constructeur souligne à cet égard que les parois des intégraux de la Classe B équivalent à un mur de briques pleines de 80cm d’épaisseur*. Du solide, donc ! D’autres spécificités techniques sont également à mettre en avant. Citons notamment :

  • Habillage du toit, du sous plancher et de la face avant en polyester (contrairement aux parois qui font appel à de l’aluminium) offrant une grande protection contre les projectiles ou la grêle ;
  • Double plancher technique chauffé et isolé ;
  • Isolation des coffres, passages de roues et caissons de marchepied dans une double-coque de polyester ;
  • Baies à double vitrage ;
  • Portes et trappes extérieures protégées par un double joints
  • Autant d’éléments qui contribuent ainsi à limiter au maximum les pertes de chaleurs et les infiltrations d’eau. Et par conséquent, à augmenter le confort de vie dans l’habitacle.

Insonorisation maximale
Au-delà de l’isolation thermique, l’un des points forts de cet intégral est l’insonorisation. Les revêtements capitonnés (tableau de bord, chambre, plafond et sous le lit de pavillon) et les tiroirs à fermeture assistée en cuisine limitent les bruits parasites.

Sur la route, on apprécie également le large champ de vision offert par le grand pare-brise panoramique et ses vitres latérales. La sellerie haut de gamme « Aguti » est également à mettre en avant, un point primordial lorsque l’on envisage de voyager pendant de longues heures.

Chambre XXL
Côté cellule, nombre d’éléments participent également au bien-être de chacun. Dans la chambre tout d’abord, le lit central apporte pleine satisfaction, grâce à ses dimensions honorables (195 x 139cm) et sa tête de lit relevable. Ce dernier dissimule également sous le sommier un vaste coffre de rangement et des tiroirs.

Pour les affaires personnelles, deux grandes penderies éclairées (38 x 55 x 132cm) et deux placards de pavillon sont disponibles.

La chambre accueille par ailleurs une grande douche indépendante, placée face au compartiment toilettes. C’est classique mais toujours apprécié. D’autant que deux lanterneaux (40x40cm) – dotés de moustiquaires et de stores occultant – éclairent et aèrent chacun des espaces.

Si la chambre et la pièce à vivre sont séparées par une porte coulissante en bois, il convient de noter qu’aucune différence de niveau ne vient gêner la circulation. De quoi préserver aussi une hauteur sous plafond identique dans toute la cellule (1,98m).

Large (74 x 74cm), la douche se révèle fonctionnelle avec ses deux bondes qui faciliteront l’évacuation de l’eau, même lorsque le véhicule est incliné. La salle d’eau reçoit quant à elle une petite armoire bien conçue avec étagères et élastiques pour maintenir les objets ainsi qu’un robuste lavabo « Cool Glass » à l’aspect porcelaine.

Table de dînette orientable à 360°
Dans la zone jour, le confort se matérialise là encore à chaque poste. Et notamment au niveau de la dînette, qui reçoit une imposante table pivotante à 360° (avec cadre en bois véritable). L’ambiance y est par ailleurs lumineuse grâce à la présence d’un lanterneau panoramique et de nombreux spots à ampoules à LED, qui prendront le relais la nuit venue. Le lit de cabine se montre également agréable de par sa largeur optimale (190 x 150cm), sa hauteur sous plafond, son accès aisé en position basse ou encore la qualité de sa literie (sommier à assiettes et matelas à mousse à zones froides). Dans la lignée des autres postes, la cuisine offre elle aussi de belles prestations : poubelle, range-couvert, porte-épices, vitrine en verre, réfrigérateur 160L. etc.

En cuisine, en guise de plan de travail, il faudra se satisfaire du couvercle de l’évier ou des deux abattants indépendants au-dessus des plaques. Pour une meilleure répartition du poids, les réservoirs d’eau – chauffés et isolés dans le double-plancher – ont été de leur côté placés au droit de l’essieu arrière.

Total
0
Shares
Ailleurs sur le web