Beaucoup de coffre dans si peu de volume. Le constructeur espagnol n’est jamais à court d’idées. Il présentera au salon de Paris-Le Bourget un nouveau et sympathique petit camping car profilé (5,99 m), plutôt bien conçu, doté de nombreux rangements.

Bien sûr, ce nouveau Benimar n’est pas le seul camping car compact au catalogue, loin de là, mais il réunit de si nombreux avantages que l’attention se focalise sans difficulté sur lui.

Petit camping-car de 5,99 m, ce Mileo 200 n’en demeure pas moins développé sur un châssis Fiat à voie arrière large et un empattement de 3800 mm. Résultat, une tenue de route irréprochable et une agilité remarquable qui nous porteraient à écrire, dans l’euphorie sans doute, que ce Mileo 200 se glisserait presque dans un trou de souris ! Il faut rester raisonnable. Un léger embonpoint (2,30 m de large) lui interdit ce genre de prouesse plutôt réservée aux fourgons (2,05 m) et aux cellules étroites (Wingamm, Adria Compact, Knaus Van TI).

Plus sérieusement, ce nouveau profilé Benimar reste bien équilibré, maniable et agréable à conduire. Il est proposé de série sur Fiat 2,0 l 115 ch. au prix de 43 991 €, sans la climatisation cabine (+ 1187 €) et l’airbag passager. Ces équipements supplémentaires alourdissent la facture, mais n’entament pas la charge utile (797 kg) On peut voyager sans crainte avec le plein d’eau (140 litres) et les coffres chargés de bons produits du terroir.

Un coup d’œil sur les photos nous renseigne rapidement des avantages du Mileo 200, dont la disposition intérieure rejoint celles des Bürstner Ixeo Time 585 ou d’un Adria Matrix 590 SG. À l’inverse, le Benimar s’écarte d’un Rapido 700FF ou d’un McLouisMc4 32 qui disposent d’une grande salle d’eau transversale. A priori séduisante, cette dernière implantation coupe la perspective et la profondeur, ce qui a pour effet d’accroître le sentiment de confinement.

Un lit de pavillon de 190 x 140 cm
Quelles que soient ces différences, ces camping-cars de 5,99 m développent le même concept et abandonnent le lit fixe, au profit d’un lit de pavillon escamotable. Sur le Benimar Mileo 200, la mise en place est manuelle, alors qu’elle peut être électrique ailleurs. De bonnes dimensions (190 x 140 cm), ce lit suspendu descend à deux hauteurs (basse ou intermédiaire), dans la perspective d’un usage simultané du lit et du salon transformable en un couchage double de 158/128 x 210 cm. Le pied de table télescopique facilite la modification.

Total
0
Shares
Ailleurs sur le web