Compact et sympathique camping car. Ce n’est ni le plus petit, ni le moins cher des profilés Bürstner, mais sûrement le plus original. Sa taille réduite et son agencement inédit ne laissent personne indifférent.

Les années n’ont pas entamé le capital sympathie qui entoure ce camping car profilé Bürstner Ixeo Time 585. Sorti en octobre 2010, ce petit camping car de moins de 6 mètres privilégie très clairement un aménagement flexible et modulable qui s’appuie sur un lit escamotable suspendu au plafond. En d’autres termes, au lieu d’avoir un couchage fixe, très encombrant dans la journée, on profite d’un couchage confortable et amovible, uniquement descendu à l’heure du marchand de sable. Facile à manipuler, bien que la manoeuve soit mécanique, il laisse une fois replié une bonne hauteur (176 cm) disponible en salon.

Magnifique salon
Le point fort de ce profilé, c’est incontestablement son salon spacieux qui occupe pratiquement la moitié de la surface disponible et peut recevoir, autour de la table centrale, six convives.

Bürstner ne s’arrête pas à ce seul élément distinctif. Il prend le contre-pied de ses concurrents et regroupe sur la partie arrière le cabinet de toilette et la cuisine en L, pouvue de nombreux rangements et d’un grand plan de travail. Manque tout de même, au regard des exigences actuelles de la clientèle, un grand réfrigérateur, en lieu et place du modèle retenu (104 l), installé sous la plaque de cuisson. Dommage, car d’autres solutions paraissent accessibles.

Un concept de salle d’eau assez bluffant
Au lieu d’avoir une salle d’eau transversale, intégrant une maxi douche séparée, à l’image d’un Challenger Genesis 30, ce petit profilé Bürstner nous propose un espace toilette ramassé mais néanmoins fonctionnel. Grâce à une paroi amovible, concept assez bluffant, on aménage un coin douche de bonnes dimensions.

Développé sur châssis Fiat Ducato à voie large, en version de base 115 ch,. l’Ixeo Time 585 souffre, comme les modèles concurrents, d’un déficit de rangement. Le seul grand volume se trouve sous la banquette transversale, accessible depuis l’extérieur par une trappe. Il faut se rendre à l’évidence et accepter certains compromis sur un petit camping car de six mètres de long. Climatisation manuelle ou automatique en option.

Ailleurs sur le web