Le nouveau profilé Eura Mobil ne se contente pas d’être compact (5,99 m). Il est aussi parfaitement équipé, astucieux et surtout construit sur châssis Al-Ko et double plancher chauffé. Un ensemble d’avantages pas si souvent réunis sur un camping-car de ce gabarit.

Les petits formats reviennent en force. Le phénomène n’a pas échappé à Eura Mobil qui ajoute à sa gamme Profila un modèle court -moins de 6 mètres-, suffisamment polyvalent pour se garer au cœur des villes et parcourir de longues distances dans un confort très honorable. À ce titre, la climatisation cabine, la radio CD et le régulateur de vitesse sont pleinement appréciés. C’est réellement le compagnon parfait, maniable et discret, avec lequel on retrouve le goût du voyage et de la découverte, sans contraintes ni appréhension. Et vu la charge utile disponible, même avec le maximum d’eau propre (150 l), on ne craint pas le surpoids et la maréchaussée. C’est un autre soulagement.

Double plancher de 11 cm
Par rapport à un van aménagé, son plus proche parent, le profilé Eura Mobil T 590 avance de si solides arguments qu’il ferait douter de n’importe quel partisan du fourgon… Le spacieux salon peut accueillir sans difficulté quatre adultes. On apprécie la disposition en L de la dînette, jamais très convaincante sur un fourgon, alors qu’ici elle se révèle confortable. On regrette juste qu’aucune solution n’autorise la transformation de la dînette en couchage d’appoint, faute d’un pied de table télescopique ou démontable.

Comme l’ensemble des autres Profila Eura-Mobil, de très loin la gamme préférée des Français, le 590 FB est entièrement habillée de polyester. Construit sans bois ni vis, mais par collage spécial, sur un double plancher chauffé de 11 cm, il autorise des sorties toutes l’année, et pas seulement à la belle saison comme trop souvent avec un fourgon, à cause d’une isolation pas toujours optimale.

Grand par le talent
Bien qu’une option permette d’aménager un couchage escamotable (+ 1 500 €) au-dessus du salon, le Profila T 590 FB assure prioritairement deux places nuit. Une échelle stable et pourvue de larges marches –pas de barreaux douloureux pour les pieds nus- facilite l’accès au lit principal (210 x 135 cm) situé à 105 cm du sol, au-dessus d’un vaste garage. Malgré l’emprise de la penderie sur la soute, on peut néanmoins y glisser un vélo. Dans ce cas précis, la dimension du second portillon, côté gauche, ne facilite pas l’arrimage de la roue opposée à la grande ouverture.

On l’aura compris, ce nouveau camping-car Eura Mobil est petit par la taille, mais grand par le talent…

Ailleurs sur le web