Sur la nouvelle génération d’intégraux Exsis-i, le constructeur de camping car Hymer réussit à concilier des contraintes à priori antinomiques, à savoir un poids allégé, un équipement et un confort sans faille. Comment fait-il ? La réponse au travers de l’essai de l’Exsis-i 644, un intégral de 6,85 m à partager à six !

Hymer accélère le développement de sa récente gamme Exsis-i, première marche d’accès à la prestigieuse famille des intégraux du constructeur. En début d’année 2012, deux nouveaux modèles, l’Exsis-i 504 (6,20 m) et l’Exsis-i 644 (6,85 m), furent dévoilés lors du salon de Stuttgart en Allemagne. De toute évidence, l’Exsis-i 644 connaîtra la plus large diffusion en France, vu qu’il propose six couchages et six places carte grise ! Cette caractéristique en fait pratiquement un modèle unique sur le marché de l’intégral léger (PTAC < 3500 kg). À bien regarder les choses, seul le SB 720 d’Itinéo répond aux mêmes exigences, mais dans une définition de produit très différente puisqu’il dépasse les 7,20 m, soit quarante centimètres de plus que l’Hymer… La configuration n’est pas non plus la même et privilégie les couchettes enfants, en complément du lit de pavillon en cabine.

Une largeur de 2,22 m
Sans vouloir refaire l’histoire des Exsis-i, dont les premiers modèles colorés et novateurs apparurent dès 2003, on doit bien reconnaître que cette série d’intégraux fut souvent le siège de nouvelles expérimentations. Un laboratoire d’idées en somme. Alors qu’ils l’étaient auparavant sur Ford Transit, les Exsis-i sont construits depuis 2012 sur châssis surbaissé et allégé Al-Ko et dans une largeur réduite à 2,22 m (huit centimètres en plus que les anciennes versions sur Ford), quand la plupart des modèles concurrents débordent au-delà des 2,30 m. Cette taille de guêpe, associée à un régime minceur, leur permet de monter sur la balance sans risque d’affoler l’aiguille… L’Hymer Exsis-i 644 affiche un poids à vide de 2830 kg, ce qui autorise tout de même une charge utile record de 670 kg ! Ce qui laisse une marge confortable pour charger à sa guise le camping-car.

Plancher polyester
Pour en arriver là, sans contredire le confort et la sécurité, le bureau d’études d’Hymer s’est livré à une véritable chasse aux surpoids. Il a notamment développé un nouveau concept de plancher, dont la structure se compose d’une âme en polyuréthane (PU) enfermée entre deux épaisseurs de polyester. Cette conception sans ossature reprend celle des panneaux, toit et parois, fabriqués depuis 1978 selon le système PUAL, unique dans l’industrie du loisirs. La mousse PU, injectée liquide sous presse, se détend et se solidifie entre deux fins panneaux, aluminium et contreplaqué pour les parois. Des inserts métalliques noyés dans l’isolant permettent ensuite l’arrimage du mobilier. Sur l’Exsis-i, le nouveau plancher a permis de gagner, à lui tout seul, plusieurs dizaines de kilos, tout en maximisant l’isolation de la cellule. Hymer a réussi à repousser les limites de la technique en associant « le toujours plus » au « toujours mieux ».

Centre de gravité abaissé
Pour la même raison –la chasse au poids-, le choix s’est naturellement porté sur le châssis allégé et surbaissé Al-Ko, garant d’un confort optimal et d’une bonne tenue de route grâce à une voie arrière élargie et un centre de gravité abaissé. Hymer accentue cet avantage en plaçant les réservoirs d’eau au plus bas, c’est-à-dire sous le plancher, dans des compartiments techniques parfaitement isolés et chauffés. Pour assurer cette mission tout au long de l’année, dans les meilleures conditions, le plus puissant appareil Truma –combi 6- a été retenu sur l’Exsis-i 644, comme d’ailleurs sur les autres Exsis.
Hymer prenant soin de l’installer au centre du camping-car, sous la banquette face route, de manière à optimiser la répartition la chaleur sans qu’il soit besoin de pousser à fond la soufflerie. Des gaines assurent la distribution dans tous les espaces, y compris les coffres et le garage transversal desservi par deux portillons.

Planche de bord raccourcie
Facilitée par une largeur réduite (2,22 m) et une excellente visibilité (planche de bord raccourcie), la prise en main de Exsis-i 644 n’impose ni compétences particulières ni permis spécial (PTAC < 3500 kg). On sera seulement vigilant à la longueur du porte-à-faux (2,20 m). La conduite est à la portée de tout le monde. Cet intégral Hymer est équipé de la climatisation cabine, du régulateur de vitesses, des airbags conducteur et passager.

Bien qu’il autorise le transport et le couchage de six personnes, ce qui est assez rare sur un intégral, rappelons-le, l’Hymer Exsis-i 644 semble mieux convenir à utilisation à quatre, faute d’un spacieux salon pouvant accueillir une assemblée aussi large. C’est sans doute la principale réserve que nous ferons à l’encontre de cet intégral Hymer. Comme toujours sur un camping-car, tout n’est qu’affaire de compromis, de nuance et d’acceptation.

Ailleurs sur le web