Moderne et chic. Voilà sans doute ce qui définit le mieux le profilé à lit central Adria Coral 690 SC, disponible dans deux versions : Axess ou Suprême. La plus haute définition posséde, entre autres, le chauffage central Alde et la suspension pneumatique.

À l’instar de l’ensemble de la gamme Coral, le profilé ADRIA Coral 690SC a subi une sérieuse cure de jouvence et d’amaigrissement. La silhouette s’affine, suite à l’adoption d’une nouvelle casquette de cabine aux lignes fluides et effilées, marquées par des arêtes vives et une forme en creux sur les côtés. Les changements les plus notables sont les baies noires et le dessin aérodynamique de la casquette de cabine. Ce dessin moderne et complexe gomme les rondeurs un peu disgracieuses de l’ancien Coral.

Cette évolution n’est pas la seule. On remarquera que la version Suprême, la plus aboutie, possède des marches pieds facilitant l’accès à la cabine. Ils s’inscrivent dans le prolongement des bas de caisse et participent de la réunion esthétique entre la cabine et la cellule, au même titre d’ailleurs que les éléments de décoration sur la carrosserie.

À la faveur du changement de casquette, Adria adopte à son tour un maxi lanterneau surplombant la cabine. Ses dimensions généreuses, de trois fois supérieures à celles du précédent modèle, laissent entrer la lumière au cœur du camping-car. Ce lanterneau XXL se double d’un second modèle, de moindre taille, au droit du salon. L’ensemble est réuni par un ciel de toit en tissus tendu dont la couleur contraste avec les teintes du bois : claire sur la version Axess, foncée en gamme Suprême.

Relever la tête et dégager le pied
L’esthétisme n’éclipse pas la fonctionnalité. Principal centre d’intérêt, la chambre se compose d’un épais matelas de bonne facture et de grande largeur (146cm), monté sur un sommier articulé. Très utile dans la journée, ce réglage réduit l’encombrement du lit et libère le passage en pied d’une vingtaine de centimètres. Adria retient un mécanisme manuel, parfois lourd à mettre en œuvre, mais dont la fiabilité ne saurait être remise en cause.

D’une manière générale, le pragmatisme est une valeur forte de la marque slovène. Sur cette édition 2014 de la gamme Coral, sont maintenus la parfaite ventilation de la douche par un lanterneau, la baie dans le cabinet de toilette, le double accès à la soute, les vérins de parking.

Ailleurs sur le web