Nouveauté 2014, ce profilé de gamme intermédiaire s’illustre par son plan classique avec lit “à la française”, préservant une excellente habitabilité à l’étape, ainsi que par sa longueur contenue (5,99m), autorisant une plus grande liberté de circulation. A destination des couples uniquement.

Autrefois répandus sur le marché, les plans à lit à la française représentent aujourd’hui une part limitée des ventes de camping-cars. Mais ce type de plans n’en conserve pas moins de vrais atouts. Ils permettent tout d’abord de limiter la longueur hors tout du camping-car en-dessous de 6m (jusqu’à 5,69m pour le profilé Bürstner Nexxo T569). D’où une vraie maniabilité et un accès facilité aux stationnements urbains. Ils offrent également une meilleure accessibilité au lit par rapport à la plupart des modèles compacts avec lit de pavillon ou lit transversal. Enfin, leur habitacle se révèle peu cloisonné et donc lumineux et aéré, si tant est qu’un lit de pavillon ne vienne pas obstruer la lumière naturelle zénithale. Des avantages que l’on retrouve sur ce Knaus Sky Ti 550 MF. Avec également quelques inconvénients : recours à un petit réfrigérateur de 108L.; intégration de la cabine de douche dans la salle d’eau ; salon moins généreux que sur les modèles à lit principal sous pavillon ou lit transversal ; ou intimité pouvant être mise à mal. Sur ce type de gabarit, ces compromis apparaissent néanmoins quasi-inévitables.

Un espace nuit bien conçu Ce Knaus Sky Ti 550 MF bénéficie par ailleurs d’un coin nuit particulièrement bien loti. On apprécie ici la présence d’un rideau de pourtour, permettant d’isoler l’espace la nuit venue. Autre bon point : la cloison adossée à la banquette face route reçoit un ingénieux support TV escamotable, permettant le visionnage de la télévision depuis le lit comme depuis le salon. C’est bien joué. Contrairement à de nombreux modèles similaires, la cuisine ne s’inscrit pas ici dans le prolongement de la salle d’eau d’angle. Mais prend place en face du salon. Cela permet de libérer un espace pour une grande armoire, mais réduit nécessairement l’espace alloué au salon, où l’on ne siègera qu’à quatre maximum et non à cinq.

« Service Box », un compartiment technique pratique Au rayon des satisfactions, citons également le « ServiceBox », ce compartiment technique, isolé du gel et accessible depuis l’aile gauche du véhicule. Pratique, il accueille les raccordements nécessaires au remplissage d’eau propre, les vannes de vidange des eaux usées, la soupape d’évacuation du chauffe-eau ou encore la prise 230V. Côté porteur, ce Sky Ti 550 MF fait le plein d’équipements de série puisqu’il retient la climatisation cabine manuelle, un régulateur de vitesse, le double airbags (conducteur + passager), l’anti-patinage des roues (ASR), le contrôle électronique de stabilité (ESP) ou encore le verrouillage centralisé des portes cellule et cabine. Un bon niveau de prestations donc, à mettre toutefois en relation avec la tranche tarifaire assez élevé pour ce type de profilés compacts.

Ailleurs sur le web