Ce somptueux liner sur châssis Fiat / ALKO (8,76m / 5T. de PTAC ) conjugue une habitabilité hors norme avec un confort de premier plan. Même à ce niveau de prix (122 200€ avec motorisation 3,0l. 177ch), rares sont les modèles à se montrer aussi aboutis.

Le prestigieux constructeur allemand (groupe Hymer) a opéré cette saison une refonte en profondeur de sa gamme d’accès Arto, conférant à l’ensemble des modèles un design plus sophistiqué, répondant au nom de « Clou Line Design ». Les changements sont frappants et se montrent clairement inspirés des standards de l’automobile. Un travail spécifique a été réalisé sur la calandre, qui se montre plus large et mieux ajourée pour permettre une meilleure aération du compartiment moteur (un défaut de la précédente génération). La face avant affiche ainsi une personnalité forte, identifiable au premier coup d’œil. D’autres évolutions techniques accompagnent cette métamorphose. On pense ici au pare-brise offrant une vision panoramique plus large et distribuant l’air chaud à sa base (option); à l’isolation thermique et phonique renforcée de la planche de bord ; ou encore aux rétroviseurs suspendus de type bus (avec double-miroirs). En bref, tout ce qui est aujourd’hui l’apanage des intégraux premium. Les autres parties du véhicules ne sont pas en reste puisque la face arrière a aussi été redessinée et les bas de caisse latéraux abaissés.

Salle d’eau XXL avec dressing
Au vu de son gabarit avoisinant les 9m, cet Arto 88 E ne pouvait guère nous décevoir à l’intérieur. La salle de bain, formant un sas entre la chambre et le séjour, retient ici particulièrement l’attention. Déjà, car les dimensions de la douche se montrent remarquables. Pour vous dire, on y tiendrait à deux sans se serrer. Ensuite, l’espace se montre bien doté en rangements. On dispose en effet d’un grand dressing – un argument de poids sur cette famille de camping-cars luxueux – ; de placards haut et bas dans le compartiment toilette ou encore d’un tiroir volumineux dans le meuble de lavabo, pouvant faire office de lingère. On apprécie également les petits détails, aussi bien stylistiques (crédence en ardoise au-dessus du lavabo) que fonctionnels (miroir vertical sur la porte du dressing, sèche-serviette dans les WC etc.). Dans la chambre, l’offre en rangements est complétée par deux penderies logées sous les pieds de lit. Leur accès se fait par une trappe ou en relevant une partie du sommier et du matelas, une manœuvre facilitée par des charnières assistées et des éclairages. De bonnes dimensions (198 x 78cm), les lits jumeaux peuvent être réunis au moyen d’un coussin intercalaire. Ils offrent de surcroit un confort de haut standing, grâce à leurs matelas à mousse haute résilience et leurs sommiers à supports frolis.

500 ambiances disponibles au salon
Côté salon, Niesmann+Bischoff a travaillé cette année sur la qualité de la sellerie. Les assises se révèlent plus profondes, tandis que la mousse qui compose les banquettes se veut plus dense. L’ambiance peut par ailleurs être personnalisée quasiment à la carte, puisque sont proposés quatre couleurs de banquette (dont un cuir « Nobile »), des coussins de forme classique ou moderne avec dix tissus au choix, des placards de pavillon façon bois ou blanc laqué. Au total, ce ne sont pas moins de 500 combinaisons d’ambiance qui sont proposés ! Autant dire que votre intérieur a toutes les chances d’être unique et de faire des envieux au moment de prendre l’apéro à l’étape… La cuisine, de son côté, est parfaitement équipée : plaques de cuisson trois feux, trois tiroirs profonds, placard avec système unique de verrouillage de porte et robuste panier extractible, ventilateur régulé par thermostat, frigo AES 160L. etc. Seul regret finalement : son plan de travail en résine – facile d’entretien – conserve des dimensions un peu justes, que l’on voit généralement sur des camping-cars plus courts. C’est dommage, même si cela n’enlève rien à la fonctionnalité et l’élégance de cet espace.

Ailleurs sur le web