NOUVEAUTE 2015 – Evolution radicale pour ce très court profilé 2+2 (5,99m) Ixeo Time ! Toujours affichée à moins de 50 000€ en motorisation Fiat 115ch, il s’arme d’un nouveau lit de pavillon, d’une casquette de profilé redessinée ou encore d’un mobilier renouvelé.

Dans le catalogue Bürstner 2015, les regards restent braqués sur les légendaires profilés à lit de pavillon (à commande électrique désormais), ventilés dans deux gammes de camping car distinctes : IXEO et IXEO TIME.
Cette dernière, la plus accessible financièrement (à partir de 49 130€), se compose de six modèles de 5,99 m à 7,49 m sur Fiat Ducato. Elle concentre de très nombreuses évolutions qui rehaussent sensiblement la qualité et la perception de ces modèles. 

  • La casquette de profilé en polyester se veut plus galbée et aérodynamique
  • Un mobilier au décor plus clair (« Truffo Ros ») remplace l’ancien (« Amarante »)
  • Un coffre technique « Service unit », chauffé et accessible depuis l’extérieur, centralise désormais le réservoir d’eau propre, les vannes de ce même réservoir et du boiler et une prise 230V
  • Une porte d’entrée XL de 64cm de large est installée. L’accès à bord est également facilité par une contremarche basse
  • Un nouveau réfrigérateur 145L. équipe le véhicule
  • La hauteur sous le lit de pavillon gagne 9 cm pour atteindre 1,98m
  • Le chauffage Truma Combi 4 est positionné sous la banquette de dînette pour une meilleure répartition de la chaleur

Voilà donc pour les grandes lignes, communes à toute la gamme.

Lit de pavillon accessible sans échelle
Avec l’IT 586 (5,99m), ce mini-profilé partage par ailleurs une autre nouveauté. Son lit de pavillon (200 x 139/128cm) à commande électrique peut désormais descendre à hauteur des banquettes, ce qui évite d’avoir recours à une échelle. Pratique, même si cela condamne de facto le second couchage (211 x 154/141cm) obtenu après transformation de la dînette. Aussi, comme souvent sur les profilés sans lit permanent au sol, l’usage du salon n’est plus possible une fois les couchages mis en place.

Maxi salon
En mode nuit, ce plan présente donc quelques contraintes. Mais l’habitacle n’en reste pas moins bien pensé, à l’image du maxi-salon à l’avant, doté d’une banquette en L et – plus rare sur ce type de gabarit réduit – d’une banquette droite le long de la paroi (en lieu et place d’un simple siège). A l’heure de l’apéro, six personnes pourront ainsi s’asseoir à leur aise autour de la grande table pivotante ! Dans seulement 5,99m de long, l’exploit est de taille. Equipée d’un réchaud trois feux, la cuisine en L se montre de son côté bien proportionnée, tandis que la salle de bain indépendante à l’arrière – la plus grande des Ixeo Time pour le plus court modèle comme le souligne Bürstner ! – apporte entière satisfaction.
Ixeo Time 590 00Notez enfin que si la capacité en rangements du véhicule est limité, le constructeur du groupe Hymer a quelques attentions qui ne sont pas pour nous déplaire. On pense ici au coffre à ski (ou objets longs) accessible de l’extérieur comme de l’intérieur, au  meuble à chaussures intégré dans la banquette latérale mais également au coffre grand volume sous cette même banquette, accessible via un large portillon extérieur.

Ailleurs sur le web