NOUVEAUTE 2015 – Les carrosseries ternes et les aménagements sans relief n’ont pas leur place chez Laïka. La preuve avec l’Ecovip 712, un camping-car intégral de 7,49 m à lit central qui s’écarte des codes habituels du haut de gamme.

À force d’audace et d’innovation tout au long de son histoire, -le premier camping-car en 1977 fut un intégral – la marque italienne Laïka est parvenue à s’imposer comme un leader en matière de design et de sportivité. Ses créations suscitent l’intérêt d’une clientèle experte qui recherche des véhicules à forte personnalité. C’est le cas de la gamme Ecovip qui s’étend cette année aux intégraux, après l’élargissement opéré vers profilés l’an dernier.

Conçus sur châssis Fiat Ducato à voie large, les intégraux Ecovip affichent une ligne séduisante, racée, et dont certains équipements, à l’image des blocs optiques, rappellent le monde de l’automobile. Le style marie la douceur des courbes et la force d’une calandre, droite et ajourée, au-dessus de laquelle s’inscrit en gros le nom de Laïka. Cette impression de puissance apparaît encore plus saisissante sur l’Ecovip 712, un camping-car intégral qui s’étire sur presque 7,50m et approche les 3 m sous la toise.

La hauteur intérieure peut aller jusqu’au 2,05 m. Mis à part l’impression d’espace, cette caractéristique augmente considérablement les volumes de rangement des meubles de pavillon.

Ce gabarit offre un confort sans compromis, que ce soit sur la zone jour ou dans la chambre. Souvent délicat, le contournement du lit central ne pose ici aucune difficulté, quelle que soit la hauteur du matelas, monté sur un sommier relevable électriquement avec une amplitude de 30 cm. D’une manière générale, grâce à un plancher continu sur pratiquement l’ensemble du camping-car, la circulation apparaît excellente.

Double accès aux WC
La qualité du Laïka Ecovip 712 s’apprécie sous des détails divers. Certains sont de simples effets de style, comme les finitions chromées en cuisine, mais d’autres améliorent l’usage au quotidien. Les exemples ne manquent pas.
C’est le cas de l’épais tissu tendu sur le plafond. En dehors d’un rendu impeccable, il améliore l’isolation phonique et thermique. Le bruit de la pluie qui résonne sur le toit ne vous réveillera plus !

C’est aussi le cas du cabinet de toilette à double accès, déjà aperçu sur le profilé Laïka Ecovip 412. Il permet aux passagers sur l’avant d’accéder aux WC sans passer par la chambre. 

Deux éviers en cuisine 
Dans la cuisine, les grands tiroirs à fermeture automatique apportent de vraies solutions de rangement. On apprécie également les deux éviers très profonds (18cm) qui permettent de laver et rincer successivement la vaisselle. Astuce appréciée, les couvercles d’évier servent d’étagères lorsqu’ils sont crochetés sur un rail.

Pour confirmer son savoir-faire dans le domaine de la fonctionnalité et du design, LAIKA utilise pour la réalisation du plan de travail en cuisine et de la table, un matériau innovant « effet soft » en stratifié mat, anti-empreintes, anti-rayures et facile à nettoyer.

L’isolation est indiscutablement un élément fort sur les nouveaux Intégraux Ecovip grâce à l’utilisation du Styrofoam haute densité, couplée au chauffage ALDE ou TRUMA et à la présence d’un double plancher technique, d’une hauteur min/max de 12/22 cm. La vanne de vidange du réservoir des eaux usées a été intégrée au double plancher, ce qui la protège également du froid. Pas besoin non plus de se pencher sous le châssis pour la saisir.

La position du chauffage Truma 6, situé au centre du véhicule, garantit une distribution homogène dans l’ensemble du camping-car.

Exposés aux projections, le toit et le sous-plancher sont recouverts de polyester, contrairement aux parois habillées d’aluminium.

Les nouveaux Intégraux Laïka Ecovip peuvent être personnalisés pour permettre aux clients de composer leur campingcar « sur mesure ».

  • Choix parmi 3 types d’ambiance de meubles
  • Choix entre le chauffage Truma ou Alde
  • Choix parmi 4 tissus, Eco-cuir ou vrai cuir
  • Large catalogue d’accessoires : porte moto, fenêtre dans la salle de bain, deuxième store occultant pour le pare-brise (le premier, avec un mouvement vertical, est de série).
  • Prédisposition de série avec câblage pour la caméra de recul et pour la TV de la zone nuit arrière
  • En option, support TV pour écran 22 » derrière un placard de pavillon.

Laika Ecovip 712

Ailleurs sur le web