Rapido Distinction i90, élégant intégral à lit central

Pour Rapido, il était important de redonner du prestige aux récents intégraux Distinction sur châssis AL-KO. C’est chose faite avec une calandre plus moderne et l’adoption d’un vrai double plancher. Zoom sur le Distinction i90.

La nouvelle calandre du Distinction est une réussite. Sobre, équilibrée, structurée, mais aussi dynamique et efficace, elle forge et assoie l’identité du modèle, déjà reconnaissable l’an dernier à une ligne de toit singulière arrondie en bordure. Comparez avec d’autres modèles, vous verrez que le galbe du toit ne chevauche pas la paroi latérale mais s’inscrit dans le même prolongement. Ce choix technique autant qu’esthétique affine beaucoup la silhouette du camping-car Rapido. C’est une réussite. Il rejoint en ce sens les évolutions déjà constatées sur d’autres marques, comme Carthago, Le Voyageur et LMC. Il possible que la tendance se confirme dans les prochaines années.

Comme les luxueux Rapido Série 10, l’ossature des intégraux Distinction se compose d’une âme en Styrofoam, un isolant performant et rigide, et des éléments de structure en polyuréthane, un matériau imputrescible. L’ensemble des surfaces extérieures, y compris le sous-plancher, sont recouverts de polyester.

MOINS HAUT QUE LA PRECEDENTE GENERATION (2,94m)

Le nouveau Distinction conserve un double plancher, non plus seulement technique, comme par le passé, mais aussi rangement (entre 17 et 20 cm). C’était une évolution attendue qui repositionne le Distinction par rapport à la concurrence et aux autres intégraux Rapido. Chauffé, ce double plancher nivelle les hauteurs intérieures -plancher plat du salon à la chambre- et accueille les réservoirs d’eau (130 L d’eau propre). Par contre, le volume est en retrait par rapport à l’an dernier (180 L).

Au nombre des nouvelles fonctionnalités, citons encore la grande soute réglable en hauteur (de 90 à 120 cm) et le store de pare-brise double plissé qui protège autant du soleil (position haute) que des regards indiscrets (du bas vers le haut). Tout dépend du sens d’ouverture. C’est un plus indéniable et réellement pratique. Symbole de raffinement, la planche de bord s’habille d’un revêtement façon cuir avec surpiqûre. Elégance aussi du mobilier qui rivalise pratiquement, par les formes, les éclairages intégrés dans les placards et le revêtement brillant en surface, avec celui de la Série 10 (traitement supérieur avec vernis multicouches).

LE DISTINCTION N’EST PAS EXEMPT DE REPROCHES

Nous avons relevé la position peu pratique du meuble TV situé au-dessus du réfrigérateur, à une hauteur qui nous semble incompatible avec le standing du modèle I 90 et une vision sans fatigue depuis les fauteuils route.

Autre remarque, la manipulation du lit réglable. L’opération se révèle plus compliqué qu’il n’y paraît, vu le faible accès à la manivelle sous le sommier… Heureusement, vous n’aurez pas à la manœuvrer tous les jours. La tête du lit central (140 x 190 cm) est également inclinable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’avantage du I90, par rapport au Distinction I80, plus court, tient à la séparation de la salle d’eau par deux cloisons coulissantes, en plus de la fermeture du coin toilette par une porte séparée.

Cette disposition préserve l’intimité de la toilette et évite la vue peu réjouissante sur la douche, dans laquelle, chacun le sait, on suspend des vêtements humides. A la place du fil à linge, Rapido serait d’ailleurs plus inspiré en prévoyant une véritable tringle. Bon point, en revanche, pour le pommeau avec économiseur d’eau.

Tout particulièrement sur le Distinction i 90, intégral de 7,39m, on gardera un oeil attentif sur la charge utile qui atteint 270 kg sur la version VL. Trop peu pour envisager le montage de certaines options lourdes, tel que le chauffage central ALDE (+2900€). La seule solution consiste à passer en PL sur châssis Fiat light (3700 kg) ou, mieux, sur châssis Fiat heavy (4400 kg). Préférez aussi la motorisation 148 ch., plus adaptée au gabarit du camping-car Rapido.

[insert page=’fiche-rapido-distinction-i90′ display=’inserted-fiche-technique.php’]
Total
0
Shares
Ailleurs sur le web