Autostar Prestige Elite I730 LC, l’intégral nouvelle génération avec banquette en vis-à-vis.

D’un PTAC de 3500kg, ce camping-car Autostar sur châssis Al-Ko de 7,59m de long propose une chambre à lit central combinée à un salon convivial avec deux banquettes en vis-à-vis. Un aménagement, disparu des radars depuis près de dix ans, qui réapparaît à la faveur d’une innovation technique : l’installation de fauteuils escamotables dans le sens de la route, permettant de conserver l’avantage des quatre places carte grise. Une solution quasi-unique sur le marché (voir toutefois l’intégral Le Voyageur LV 6.8 LF) et qui annonce un prometteur retour des banquettes en face à face.

Avant de prendre la route, il suffira d’à peine deux minutes pour déplier les fauteuils Aguti, dissimulés dans les embases de banquettes latérales. Confortables, ces sièges face-route sont dotés de ceintures de sécurité 3 points et permettent donc d’embarquer deux personnes à l’arrière sans enfreindre la réglementation. C’est bien joué ! Bon à savoir également : dans l’optique de voyages à deux, il est possible de retirer ces sièges et gagner ainsi en charge utile (+50kg). La configuration du salon, associée à une table ronde repliable, offre par ailleurs une bonne circulation intérieure.

DOUBLE-PLANCHER ET CHAUFFAGE ALDE  » ELITE « 

Affichés à 79 990€ en motorisation 130ch, le Prestige Elite I730 LC repose sur un double-plancher qui héberge des canalisations, les réservoirs d’eau, un rangement traversant, une centrale électrique, une deuxième cassette WC ou encore un coffre extérieur à bouteilles de gaz « Easy », au seuil abaissé (-9cm). Cette architecture permet de retenir le chauffage central à circulation d’eau chaude Alde. Proposé en version « Elite », ce chauffage intègre ic divers équipements additionnels : résistances électriques (1000W. et 2000W.), radiateur sèche-serviette dans la salle d’eau, réservoir d’eau chauffés, échangeur thermique garantissant le chauffage en roulant, tableau de bord chauffé…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le I730 LC Prestige Elite caracole en tête des ventes du constructeur breton, s’accaparant à lui seul près de la moitié d’entre elles.

Côté fabrication toujours, cet intégral Autostar adopte un revêtement extérieur en polyester (toit, sous-plancher, parois latérales et face arrière) et en Alufiber, mélange de polyester et d’aluminium (face arrière et bas de caisse). Une association qui présente de sérieux gages de fiabilité. Il fait par ailleurs appel à des baies Seitz double vitrage à cadre polyuréthane, une mousse isolante au plafond, ou encore un plancher de soute « Bedliner » à la protection renforcée, comme on peut le voir sur les pick-up aux Etats-Unis. Bons points aussi pour le mobilier en stratifié haute résistance (PVC) et pour la technologie « Ventil Plus », qui assure une bonne circulation de l’air derrière les meubles.

CUISINE OUVERTE ET MATELAS À MÉMOIRE DE FORME

En termes de dotations, ce I 730 LC embarque tout le nécessaire pour passer un agréable séjour loin de chez soi. Ouverte sur le salon, la cuisine est équipée d’un réchaud 3 feux en long (avec deux abattants indépendants), d’une hotte aspirante avec filtre amovible ou encore d’un mitigeur flexible en col de cygne (rare à ce niveau de prix). Face à elle, on retrouve un volumineux réfrigérateur/conservateur AES 175L surplombé par un logement pour recevoir le four (en option).

A l’arrière, la chambre et la salle d’eau transversale forment une véritable suite parentale, séparée du reste de l’habitacle par une porte commune au compartiment toilette. Le lit central (190 x 136cm) adopte un confortable matelas à mémoire de forme, posé sur un sommier à tête relevable. Coffres sous le lit et sous les tables de nuit, penderies de chaque côté, placards de pavillon confèrent par ailleurs une bonne capacité de rangement à cet espace. Pour embarquer le matériel plus encombrant (vélos, table extérieure, chaises etc.), on pourra se tourner vers la spacieuse soute garage.

EQUIPEMENT DE HAUT VOL

Forts des différents packs qui lui sont adjoints, ce Prestige Elite I730 LC de chez Autostar offre une multitude de dotations de série :

– Porte cellule luxe (serrure avec deux points d’ancrage, moustiquaire, baie occultante, poubelle)
– Station multimédia Fiat (bluetooth, écran tactile, lecteur CD/MP3/radio, commandes au volant, caméra et radar de recul)
– Climatisation manuelle
– Régulateur et limiteur de vitesse
– Double-airbags
– Douchette extérieure
– Caillebotis de douche
– Rideaux d’occultation cabine sur glissières etc.

En bref, le passage par la case options n’est pas ici indispensable. D’autant qu’il grèvera la charge utile disponible, déjà quelque peu limitée (341kg).

Soulignons enfin le traitement flatteur que reçoit l’intérieur ; que ce soit grâce aux miroirs dans l’entrée ou au-dessus du lit, la finition vernis des placards de pavillon ou encore les nombreux points d’éclairage d’ambiance (en complément des éclairages de penderie, soute, coffre et auvent).

[insert page=’fiche-autostar-i730-lc-elite-prestige’ display=’inserted-fiche-technique.php’]
Ailleurs sur le web