Frankia F-LINE 890 GD Luxury – le voyage en grand  

Nouveau camping-car poids lourd de 5,5 tonnes, ce Frankia 890 GD redéfinit l’espace avec une hauteur intérieure de 2,03 m et des lits de 2,10 m de long.

Saviez vous que le camping-car doit beaucoup à Frankia ? La marque allemande a développé et popularisé de nombreuses innovations, parmi lesquelles le double plancher chauffé, la salle d’eau à parois modulables, la table de salon sur rails, les lits de jumeaux de cabine… Toutes n’ont pas connu le succès escompté, mais elles témoignent toutefois de la grande liberté d’action et d’imagination de cette marque pas comme les autres, dont l’essentiel des ventes se concentrent en Allemagne et dans les pays scandinaves.

Sous le signe de la reconquête

En France, où le marché du camping-car poids lourd reste confidentiel, Frankia ne joue pas les premiers rôles. Après un passage à vide, la marque premium retrouve pourtant des couleurs (une cinquantaine de ventes au compteur cette année) et consolide son réseau de distribution en forte croissance. Six nouveaux points de vente sont attendus à la rentrée.

L’arrivée prochaine d’une gamme de profilés VL sur Mercedes Sprinter traction et châssis ALKO devrait beaucoup l’aider dans son entreprise de reconquête.

Le plus étonnant, c’est la souplesse d’adaptation et la qualité d’écoute dont fait preuve ce grand constructeur qui produit tout de même plus de 600 camping-cars par an. Sous contrôle et validation du bureau d’études, le propriétaire garde la main et choisit la forme de la cuisine, droite ou en L, la configuration du salon et même le volume de la soute/garage parmi trois propositions.

La cuisine du Frankia s’étire sur 160 cm de long. Pas de hotte au-dessus du réchaud, mais un extracteur Turbo-Vent plus efficace au plafond.

Fiat Ducato ou Mercedes Sprinter

Dans pratiquement tous les Frankia, (seule exception le F-Line 640), vous aurez toujours le loisir de transporter au moins deux vélos. Dans le meilleur des cas, la hauteur utile atteint 124 cm. Amélioré de 20° cette année, le degré d’ouverture du hayon de soute facilite le chargement et l’arrimage des deux roues à l’aide des œillets et des rails de série. Il constitue aussi un bon abri lorsqu’il pleut. Faut-il le préciser, toutes ces solutions se développent invariablement sur le Fiat Ducato ou le Mercedes Sprinter ? Encore une autre particularité.

Les rangements sont une priorité chez Frankia. Inventeur du double plancher en 1995, le constructeur optimise depuis plus de 20 ans cette construction singulière synonyme d’isolation et de fonctionnalité. Sous la contrainte du poids des passagers, le plancher ne fléchit pas et témoigne d’une conception rigide.

Sur la gamme F-Line, construite sur Fiat Ducat/ALKO, le double plancher offre des dimensions et des avantages insoupçonnés :

·       Hauteur de rangement de 35 cm, accessible depuis l’intérieur et l’extérieur
·       Rangement traversant
·       Coffre à chaussures dès l’entrée
·       Intégration des réservoirs d’eau
·       Plancher plat sur toute la longueur du camping-car
·       Isolation de la cellule / espace chauffé

Le plus grand des Frankia

Lorsque de double plancher est associé au F-Line 890 (8,90 m), le plus grand des camping-cars Frankia, le confort devient franchement royal. Plus de compromis ou presque. Le poids total en charge (5500 kg) laisse une charge utile de 1500 kg. Non seulement vous avez des rangements, mais en plus vous pouvez réellement les exploiter ! Les grands voyageurs apprécient. Cette réserve de charge sera mise à profit pour augmenter la réserve d’eau propre (300 litres au total sur notre modèle) et pousser le niveau des équipements (antenne satellite, chauffage central Alde, etc).

Ceux qui partent loin et longtemps seront aussi sensibles à l’isolation sans faille des panneaux Thermo Guard Plus, maintenant généralisée sur l’ensemble des Frankia. Sans ossature bois, ils intègrent au cœur une épaisse couche de mousse polyuréthane enserrée entre une fine lame d’aluminium et un revêtement polyester à l’extérieur. La qualité de collage et de pressage, sur de très grandes longueurs, est si bien maitrisée que la paroi reste parfaitement plane. En d’autres termes, on ne constate pas de mini-vaguelettes en surface, comme ça arrive parfois sur les panneaux polyester. Moins conducteur, ce matériau présente aussi l’avantage de la réparabilité. Une garantie étanchéité de 7 ans, voire 11 ans en option, valide la construction Frankia.


✅ On aime 

  • Conception du double plancher et du mobilier
  • Rendu impeccable des parois polyester
  • Maxi couchage (2,10 m)
  • Très grande cuisine (1,60 m)
  • Soute garage très accessible
  • Sièges cabine ISRI super confortables


⛔️ On aime moins 

  • Cylindrée (2,3 l) du Fiat Ducato
  • Largeur de porte cellule (55 cm)
  • Faible profondeur du cabinet de toilettes.

L’avis de campingcarlesite.com

Posé sur six roues et s’étirant sur une longueur proche de 9 m, ce nouveau Frankia F-Line 890 GD apparaît très impressionnant au premier abord. Mais l’angoisse se dissipe assez vite, dès les premiers tours de roue. Affichant une incroyable stabilité, grâce au châssis ALKO, il se conduit sans peine. La prise en main se veut plutôt rassurante.

Comme toujours dans cette catégorie de véhicules, de nombreuses options sont recommandées. Notre modèle à l’essai disposait de la finition supérieure Luxury et de l’indispensable pack châssis Complete. Sa configuration 5 places CG le prédestine plutôt à un usage familial, mais on peut lui préférer la disposition 4 places avec salon face/face. Si vous visez l’excellence, partez sur le la version TITAN, équipée des dernières technologies Büttner Elektronik. C’est l’équivalent du PLATIN sur Mercedes.

Reste la question du Fiat Ducato dont la petite cylindrée et la boite robotisée font pale figure à côté du rutilant Mercedes… 

Fiche technique

Marque : FRANKIA
Modèle : F-LINE 890 GD
Collection : 2019
Prix : à partir de 125.600 €
Prix du modèle présenté : 165.350 €
Dimensions : 8,90 x 2,30 x 3,10 m
Base : Fiat Ducato 40 Heavy
Châssis : ALKO Tandem 5,5 T
Motorisation standard : 2,3 l 130 ch
Empattement : 4700 + 800 mm
Réservoir diesel : 60 Litres
Masse maximale en charge : 5500 kg
Charge utile : 1500 kg
Réservoir d’eau propre : 150 L (50 L en roulant)
Chauffage : Alde 3020 HE
Réfrigérateur : 160 L

Finitions et équipements de série de la version Luxury

Double plancher de 35 cm
Porte cellule Hartal
Cellule à revêtement polyester blanc toutes parois
Fenêtres Seitz S7
Siège cabine SKA Premium
2 cassettes WC Thetford
Cuvette WC céramique
Réservoir eau propre 150 L
Réservoir eaux usées 130 L
Lit de pavillon électrique
Réchaud 3 feux gaz
Ventilateur Omnivent au-dessus cuisine
Autoradio Pioneer et caméra de recul
Rideau de pare-brise électrique

Equipements en options

Motorisation Fiat 2,3 l 177 ch.
Batterie EZA 130 et convertisseur 1700 W
Pack châssis Complete avec boîte robotisée Fiat
Alternateur renforcé 200 A
Airbag conducteur et passager
Régulateur de vitesses et limiteur
Réservoir diesel 120 L
Climatisation cabine automatique
Jantes alu 16’’ sur les 6 roues
Roues de secours avec berceau de fixation
Antenne satellite 85 Twin + écran 22’’
Rideau d’intimité devant pare-brise
Sellerie Vanilla
Peinture extérieure Silver Arrow
Extension centrale des lits jumeaux
Banquette en L 5 places CG
Ventilateur de frigo
Radio Alpine Navigation
Douchette extérieure
Lit de pavillon duo
Réservoir 150 L d’eau propre supplémentaire

Le F-Line I 890 GD sur châssis ALKO Tandem. La face avant reprend les mêmes caractéristiques que celle des intégraux sur Mercedes. Avec l’étoile en moins… La peinture extérieure Silver Arrow est en option.

Notre Frankia F-Line 890 GD à l’essai est visible chez Thellier Camping-Car à Verson (14), en Normandie.

Total
0
Shares
Ailleurs sur le web