Annonces

Partenaire de choix de nombreux camping-caristes, le vélo pliant se renouvelle sous l’impulsion de marques emblématiques comme Décathlon. La grande enseigne de sports présente d’ailleurs un nouveau modèle innovant (FOLD LIGHT 1 seconde) disposant d’un cadre et d’une fourche mono-bras pour gagner en légèreté et en compacité au pliage. Nous avons pu l’essayer en avant-première.

Le vélo pliant a longtemps souffert d’une mauvaise réputation – facile à transporter mais fatiguant à utiliser – avant de prendre sa revanche et devenir le moyen de transport « trans-modal » par excellence.

Plus personne n’en discute vraiment l’utilité et la pertinence, surtout en ville où il se présente comme la meilleure solution contre les vols, principal écueil au développement du vélo. Après utilisation, il se range discrètement dans le coffre du camping-car ou dans un coin de la maison.  On peut vraiment se demander ce qu’ils restent aux grands vélos !

▪️Le Fold Light 1 seconde – le plus compact et le plus innovant de la gamme. Le plus cher aussi. Une stratégie de montée en gamme clairement assumée.

Une ouverture quasi-instantanée

Ce nouveau B’twin reste fidèle aux engagements historiques de Décathlon : garantir un dépliage rapide en 1 seconde ! C’est incroyable, mais l’objectif est atteint, grâce à la bonne ergonomie du vélo et au système breveté de verrouillage automatiques des 2 charnières. Un dépliage instantané ou presque qui va en surprendre plus d’un ! À commencer par vous.

Le temps de dépliage record n’inclut pas le réglage de la hauteur de la selle, rendue plus simple par une graduation laser sur l’avant de la tige et un serrage efficace à l’aide d’une large palette ergonomique. Une manière sans doute de corriger le tir après les critiques des précédentes versions.

Attention tout de même à ne pas confondre vitesse et précipitation dans les manipulations. Avant de partir, prenez soin de vérifier le témoin rouge qui garantit la parfaite fermeture des charnières. De même, au pliage, il faut bien respecter les étapes et positionner le pédalier au bon endroit, sous peine de ne pas pouvoir rabattre le pivot de la fourche. Ensuite, ne tirez pas trop le câble du dérailleur, plus exposée aux risques de tensions. Un point de vigilance.

▪️Un format de vélo plus court et des roues de 16”, comme sur le Brompton, la référence du haut de gamme. Le vélo pliant, c’est l’outil idéal en camping-car. Pas besoin d’une soute démesurée pour le mettre à l’abri !

Une selle pivotante à 180° 

Comme sur les modèles antérieurs, un aimant maintient les deux roues entre elles, lorsque le vélo est plié. Ce qui facilite les manipulations et le transport. À cette fin, Decathlon prévoit une astucieuse poignée sous la selle. À mesure que la tige de selle rentre dans le cadre, celle-ci pivote mécaniquement à 180° en suivant une rainure sur le tube. À quoi ça sert ? Tout simplement, à équilibrer la charge lors du transport à bout de bras. C’est vraiment malin. Sur le plateau avant, un carter évite le contact direct du pantalon avec la chaine…

Sur la balance, le FOLD LIGHT1 affiche un poids légèrement moindre (12 kg) que les versions précédentes. Il se montre aussi sensiblement plus court avec ses roues de 16” : 129 cm de long, contre 148 cm sur les autres modèles.

▪️Nouveau, ce système de pied rétractable prolonge le tube de selle et stabilise le vélo plié. Lors du mouvement inverse, il disparait dans le tube. C’est malin !

Des roues de 16”

Conçu en France et assemblé au Portugal, ce modèle FOLD LIGHT 1 a été pensé par Decathlon comme un vélo urbain. C’est encore plus vrai sur cette nouvelle génération, plus légère, équipée de roues de 16’’ (contre 20’’ précédemment). Le comportement routier, même sur chaussée dégradée, n’en souffre pas trop, comme nous pouvions le craindre au départ. Attention tout de même au dérailleur. Malgré l’absence de suspensions, le confort reste bon, grâce au choix des pneus (Schwalbe Marathon Racer) et à une position de conduite agréable pour la plupart des gabarits : dos à 70°

Pas de transmission dans le moyeu cette fois, mais un dérailleur plus classique (Shimano SORA 9 vitesses) associé à un grand plateau 52 dents et une cassette 11 / 28 pour s’adapter à tous les parcours. L’étagement est très progressif sur les quatre premiers rapports pour un pédalage en douceur (11/12/13/14).

▪️Puisque le tube de selle ne verrouille pas le pliage, il peut servir de canne pour le roulage.

Beaucoup d’évolutions sont à noter sur ce nouveau B’Twin. La conception d’un cadre et d’une fourche mono-bras réduit l’encombrement du vélo une fois plié, moins dans la hauteur (70 cm), mais plus dans la longueur (71 cm) et la largeur (35 cm). De bonnes références, mais qui n’égalent pas celles du Brompton, de format plus cubique une fois plié. Le prix n’est pas comparable non plus…

Convaincant à l’usage, le FOLD LIGHT1 se positionne sur le haut de gamme et fait jeu égal dans les tarifs avec des pliables électriques. Le choix s’annonce délicat, en dépit des vrais atouts du dernier né de Décathlon.

LES +

  • Très bonne ergonomie dans le portage et le pliage
  • Confort d’usage
  • Dépliage ultra-rapide
  • Accessoirisation (sac adapté de 25 L sur la fourche et support smartphone).
  • L’intégration des feux de route à la bonne hauteur, sous la selle et sur le cintre. Recharge par USB-C.
  • Stabilité du vélo une fois plié grâce au support télescopique.
  • Serrage et réglage de tige de selle

LES –

  • Prix (849 €)
  • Dérailleur exposé aux chocs vu les petites roues (16’’)

 

Ailleurs sur le web