L’entreprise américaine Thor Industries et le groupe Erwin Hymer Group confirment dans un communiqué leur rapprochement. Ce nouvel ensemble donne naissance au plus grand fabricant de véhicules récréatifs au monde, dont le chiffre d’affaires cumulé atteint les 10 milliards de dollars…

Thor Industries, Inc. est le leader du marché des camping-cars et des véhicules récréatifs aux États-Unis et au Canada, avec une part de marché de 48%. La société a été fondée en 1980 par Peter Orthwein. Thor Industries a connu une très forte croissance, à la fois de manière organique et par des acquisitions stratégiques. La société compte 18 marques, parmi lesquelles Airstream, Jayco et Heartland. Chacune conserve leur propre identité, au service de divers groupes et segments.

Entre 2012 et 2017, Thor Industries a atteint un taux de croissance annuel moyen de 12%. Au cours de l’exercice 2016-2017, le groupe a généré des ventes de 7,3 milliards de dollars grâce à la vente de 237 000 véhicules, avec un bénéfice net de 374 millions de dollars. Thor Industries emploie environ 18 000 personnes.

Le rapprochement entre le groupe Erwin Hymer et Thor Industries ouvre d’intéressantes perspectives, dans la mesure où les deux entreprise se complètent utilement ; la première étant plutôt centrée sur les véhicules motorisés (camping-car), tandis que la seconde privilégie les véhicules tractés, de type fifth wheel, sorte de grosse remorque habitable à sellette. Hymer devrait tirer avantage de cette situation et accroître sa présence sur le continent nord-américain engagée avec le rachat de Road-Treck.

 

Total
22
Shares
Ailleurs sur le web