Les classiques WC à cassettes seront-ils remplacés par un élégant WC domestique, sans cassette, à bord de nos futurs camping-cars ? C’est le pari technologique lancé par Thetford avec son nouveau WC iNDUS. Au programme : retraitement des eaux grises, vidange unique des eaux usées, 3 cartouches d’additifs, et une appli pour piloter le tout.

Recyclage des eaux grises dans la chasse d’eau

Décrit par l’équipementier hollandais comme “un concept d’assainissement novateur intelligent”, le nouveau WC Thetford iNDUS a pour objectif d’améliorer l’autonomie et le confort. Le système de circuit d’eau est repensé afin de recycler les eaux grises, liquéfier les matière solides, et supprimer l’étape de vidange de la traditionnelle cassette. Pour parvenir à ce résultat, 3 additifs sont utilisés sous la forme de cartouches individuelles, dosés automatiquement à chaque étape.

    — Avec le nouveau système de toilettes sans cassette iNDUS, Thetford simplifie les opérations de vidange du camping-car. Cette vidéo (en anglais) présente ce procédé innovant : recyclage des eaux usées, gestion automatique des 3 cartouches d’additifs, vidange unique et simplifiée des eaux grises, contrôle via une application mobile (voir le fonctionnement détaillé à 01:38).

Les eaux propres, utilisées pour la cuisine et la salle de bains, s’écoulent dans le réservoir d’eaux grises (additif Grey), elles sont ensuite recyclées dans la chasse d’eau des WC (additif Flush), puis évacuées dans le réservoir d’eaux noires (additif Black). La vidange finale des réservoirs d’eaux grises et noires se fait directement dans les lieux destinés à la récupération non plus des eaux noires mais des eaux grises. Vous suivez ?

Un WC moderne équipé d’un macérateur

Pour obtenir un tel résultat, qui ravira nombre de camping-caristes enfin débarrassés de la “corvée de cassette”, Thetford inaugure une nouvelle génération de toilettes. Le WC iNDUS est équipé d’un macérateur silencieux, qui permet une évacuation des matières vers le réservoir, par une simple canalisation. La chasse d’eau grise dispose de deux niveaux de consommation : 200 ml ou 500 ml selon les besoins.

Ce nouveau concept de WC sans cassette, ouvre la voie à de nouveaux aménagements des cabinets de toilettes à bord des camping-cars. Il offre un surcroit de confort et une gestion plus hygiénique des eaux usées.

Au niveau de l’encombrement et du confort, le WC iNDUS retrouve les caractéristiques de toilettes domestiques. Comme le précise Norbert Van Noesel, directeur Marketing de Thetford : « Sans cassette, avec des raccords compacts, le WC iNDUS est plus facile à installer. Il offre moins de contraintes aux constructeurs de camping-cars qui pourront envisager des aménagements inédits. Autre avantage, toutes les surfaces du WC sont accessibles, ce qui facilite le nettoyage ».

7 jours d’autonomie, plus de cassette à manipuler

Avec son nouveau système de WC, Thetford garantit 7 jours d’autonomie pour la vidange, et 4 semaines pour les 3 cartouches individuelles d’additifs. On est effectivement loin du rythme de 3 ou 4 jours, observé pour les vidanges classiques et l’ajout d’additif manuel. Autre nouveauté, l’iNDUS est entièrement piloté par une application sur smartphone qui permet de surveiller les niveaux de cartouches d’additifs, et d’indiquer les niveaux des réservoirs en temps réels.

L’application indique directement sur votre smartphone les niveaux des réservoirs d’eaux et des cartouches d’additifs. Elle permet de géolocaliser les aires de services les plus proches où vidanger.

Enfin à l’ultime étape de la vidange, plus de cassette à manipuler. On repère une des 25.000 aires services recensées dans l’application mobile. Une fois sur place, il suffit de déployer à l’extérieur du camping-car, un tuyau de 2 mètres relié à une buse, que l’on place directement sur la grille de réception des eaux grises.

Donc, si vous avez bien suivi, les eaux noires issues du WC iNDUS n’en sont pas vraiment, puisqu’elles peuvent être évacuées dans un récupérateur d’eaux grises. Une fois le réservoir d’eaux noires vidé, le système vidange le réservoir des eaux grises, qui s’évacuent en rinçant successivement : la cuve noire, le tuyau d’évacuation et la buse. La boucle est bouclée, et le camping-car entièrement vidangé en un seul arrêt.

Fini les odeurs, plus de cassette à manipuler ! L’ensemble des eaux usées peuvent être évacuées dans un récupérateur d’eaux grises, à l’aide d’un simple tuyau et d’une buse posée sur la grille d’évacuation.

En 1ère monte chez Bürstner

Les nouvelles toilettes Thetford iNDUS équiperont de série la prochaine génération d’intégraux Bürstner Elegance. Selon certaines rumeurs d’autres marques comme Adria seraient également intéressées. Si ce système se révèle révolutionnaire, il n’est pas sans rappeler le fonctionnement des WC nautiques, qui équipaient certains camping-cars il y a encore quelques années (et sur lesquels les avis restent partagés).

On se doute que Thetford, leader mondial de système sanitaire, n’a pas improvisé son innovation. Mais il nous tarde de découvrir ce système, afin d’estimer si l’installation électrique et les additifs qu’il nécessitent, représentent un véritable avantage pour les camping-caristes.


↓↓ Lire aussi : Avec CamperClean, fini la galère du nettoyage des cassettes WC ↓↓


↓↓ Lire aussi : Les toilettes sèches, une alternative aux WC chimiques ↓↓

Ailleurs sur le web