Bien connu pour ses gros liners ultra haut de gamme, Niesmann+Bischoff rebat les cartes du luxe avec ses nouveaux intégraux iSmove. 3,5 t de PTAC, 7,00 m de longueur environ, et un concentré d’innovations techniques pour une prestation de haut vol qui flirte avec les 100000 €.

Poussé par une nouvelle génération de camping-caristes moins encline à passer au poids lourd, le constructeur premium s’est donné pour mission de faire rimer (relative) compacité et poids léger avec confort et équipement 5 étoiles.

Plus de 23000 heures de développement et 7 demandes de brevet plus tard, il dévoile sa nouvelle gamme iSmove composée de deux références sur châssis Al-Ko et double plancher :

  • 6.9 E, lits jumeaux sur 7,00 m avec 540 kg de charge utile
  • 7.3 F, lit central sur 7,30 m avec 460 kg de charge utile
Déco ultra-contemporaine pour une atmosphère presque futuriste : bienvenue à bord d’un iSmove !

Si le tour de force se doit d’être salué, il faudra tout de même rester raisonnable sur le poids des options pour prétendre conserver un PTAC de 3,5 t. Les charges utiles énoncées s’entendent avec 2 places carte grise (jusqu’à 5 en option) et 20 l d’eau propre seulement (tandis que les réservoirs affichent une contenance exceptionnelle de 200 l). Le poids total des packs proposés, quant à lui, avoisine les 120 kg. Ceux qui le peuvent n’hésiteront pas, donc, à pousser jusqu’à 4,5 t pour en profiter sans restriction.

Avant-gardiste et raffiné

Cela étant dit, il faut reconnaître l’incroyable travail de la marque allemande en matière de design et d’architecture intérieure. Pour optimiser la sensation d’espace, le bureau d’études s’est appliqué à dégager les perspectives au maximum, bien sûr. Plus inattendu, son attention s’est également portée sur l’acoustique, qui joue également un rôle dans la perception des volumes. Les parois sont ainsi revêtues de feutre.

La chambre “respire” le calme et la sérénité. Des lignes sobres, aucune fioriture… Tout réside dans la qualité des matériaux et le traitement lumineux.

Parmi les innovations majeures des iSmove, on trouve :

  • la banquette passagers face à la route, qui pivote pour s’installer dans la longueur du véhicule lorsqu’on se trouve à l’étape

  • une cloison mobile électrique qui vient séparer la chambre de la cuisine en se déployant verticalement
Sur commande, le meuble qui abrite ici une machine à café remonte jusqu’au plafond. Il isole ainsi la chambre de la cuisine, dévoilant au passage des rayonnages supplémentaires. En complément, une porte coulissante vient fermer la chambre au niveau de l’escalier.
  • un lit de cabine “slim” qui s’intègre parfaitement au plafond
Doté d’une structure beaucoup moins massive qu’à l’accoutumée, le lit de cabine se fait particulièrement discret.
  • une paroi coulissante qui « multiplie par deux l’espace dans le cabinet de toilette ».

 

Mention spéciale également pour le pack Espace Cuisine Premium, avec lequel la cuisine, aussi compacte soit-elle, multiplie les astuces et s’étend de tous les côtés pour offrir le maximum de fonctionnalité. Outre la cloison mobile déjà évoquée, le réfrigérateur 138 l à compression se cache dans un tiroir sous l’évier. Le couvercle de protection des feux gaz, sur rails, glisse côté couloir et une extension coulisse côté porte d’entrée pour démultiplier les espaces de travail.

Réduite à son minimum quand on a en pas l’usage mais pleine d’astuces à l’heure de cuisiner. La grande modularité de la cuisine permet de conjuguer gain de place et ergonomie.

Avec un tarif de départ de 99990 € (motorisation 140 ch), il faut bien entendu garder à l’esprit que l’iSmove s’inscrit sur un segment de niche et s’adresse à une clientèle comptée. Il n’en reste pas moins que Niesmann+Bischoff signe là une vraie performance technique, technologique et design laquelle, au-delà du fait qu’elle fait rêver les simples camping-caristes que nous sommes (et c’est bien agréable !), est de nature à faire bouger les lignes et réveiller les « beaux endormis ».

Découvrez plus d’images de l’iSmove 6.9

Ailleurs sur le web