Connu comme un fournisseur historique du secteur du VDL, le groupe AL-KO Technique de véhicules, dont le siège se trouve à Kötz, en Bavière, fête ses 90 ans. Très actif, il participe et anticipe les évolutions de l’électromobilité.

Plus de 3 800 collaborateurs développent et fabriquent, sur plus de quarante sites dans le monde, des composants de châssis et de suspension de haute qualité pour les remorques, les véhicules de loisirs, les véhicules agricoles et utilitaires.

En 2016, AL-KO Technique de véhicules et Dexter Axle, un fabricant d’essieux de remorques, de freins et de composants associés en Amérique du Nord, se sont unis sous l’égide de DexKo Global Inc.

Renforts de suspensions et même vérins hydrauliques de mise à niveau. Le groupe AL-KO participe au confort et à la sécurité des camping-cars.

Les systèmes d’attelage, un nouveau domaine d’activité

Des rachats d’entreprises renommées ont suivi, comme CM Trailer Parts, E&P Hydraulics, Bankside Patterson ou, plus récemment, Nordelettronica et Brink.

Nous sommes clairement sur la voie de la croissance, ce qui est devenu particulièrement évident avec l’achat de Brink, la plus grande acquisition individuelle à ce jour pour le groupe DexKo dans le monde. Avec les systèmes d’attelage, c’est un tout nouveau domaine d’activité qui nous a été confié, géré à ce jour par plus de 900 collègues et qui devrait continuer à croître” poursuit Harald Hiller, président et CEO du groupe AL-KO Technique de véhicules.

Le département de recherche et développement (R&D) participe aux méga-tendances du secteur de la mobilité telles que le caravaning, l’e-mobilité et la logistique du dernier kilomètre.

La petite serrurerie, fondée en 1931 par Alois Kober, à l’âge de 23 ans, a beaucoup grandi en 90 ans…

Tiny House, un secteur d’avenir

Le caravaning est de plus en plus apprécié. Après sept années de croissance consécutives, le secteur prévoit également une demande record de caravanes, de camping-cars et de fourgons pour 2021. “Le voyage individuel en véhicule de loisirs est une forme de vacances sûre et jouit d’une popularité croissante. C’est pourquoi, en tant que fournisseur essentiel du secteur des camping-cars et des caravanes, nous allons continuer à mettre l’accent sur nos compétences clés, du châssis léger à l’électronique en passant par les composants liés au châssis“, déclare Harald Hiller.

VOIR AUSSI : châssis AL-KO, pour ou contre ? 

Pour une Tiny House parfaite, il faut le bon châssis. AL-KO Technique de véhicules s’appuie sur une longue expérience pour offrir la meilleure base pour ces petites maisons. “Nous voyons dans cette tendance un marché d’avenir et, avec nos châssis AL-KO spécialement développés, nous offrons une base sûre pour des tiny houses de qualité“, explique Karlheinz Spägele, vice-président des ventes de remorques commerciales et de véhicules commerciaux légers au sein du groupe AL-KO Technique de véhicules

De grandes idées dans les tuyaux

Nous avons de grandes idées dans les tuyaux pour l’avenir des systèmes de stabilisation. Aujourd’hui déjà, le système de vérins hydrauliques HY4 permet de mettre le camping-car à niveau en une minute seulement. Il s’agit du seul système de vérins hydrauliques qui ne nécessite pas l’installation de composants hydrauliques dans l’habitacle“, explique Maximilian Lukas, responsable des systèmes de mise à niveau hydraulique.

SAFIM, une marque du groupe AL-KO Technique de véhicules, est active dans le développement de systèmes hydrauliques pour les tracteurs et les remorques et a mis au point des solutions innovantes telles que la vanne de frein de remorque à deux conduites.

Des compétences dans le domaine de l’électromobilité

L’appel de la société à plus d’électromobilité et de durabilité exige un changement, y compris dans les segments de véhicules spéciaux dans lesquels nous sommes actifs. Nous sommes fiers de participer à ce changement et de développer des études d’avant-garde comme l’Hybrid Power Chassis et la plateforme Green Trailer. Nos plateformes de châssis en tant que supports de systèmes adaptables et nos systèmes d’essieux pour véhicules électriques sont également très demandés. Nous aidons également nos partenaires dans l’industrialisation jusqu’à la production en série, comme dans notre E-Factory. Nous produisons là-bas par exemple des véhicules électriques pour l’ABT e-Line“, explique Erwin Gentner, directeur d’Alois Kober GmbH.

Ailleurs sur le web