Réunissant les camping-cars légers, la gamme Frankia Sélection, inaugurée l’an dernier, s’étoffe et passe de quatre à six modèles, dont trois intégraux sur Fiat Ducato, châssis ALKO et double plancher chauffé et traversant de 22 cm de haut, contre 34 cm sur les Frankia poids lourd. Mis à part cette différence qui abaisse le gabarit des véhicules à moins de 3 m de haut, les modèles Sélection n’ont rien à envier aux Frankia poids lourd. Ils reprennent la même ligne de carrosserie et s’alignent sur les mêmes niveaux d’exigence dans les finitions et la qualité de fabrication : parois Thermo Guard ou Thermo Guard Plus.

« Nous construisons en petite série des camping-cars pour durer 20 ans. En aucun cas, nous n’avons l’ambition de réduire la qualité au motif d’abaisser le poids » prévient Fabrice Seignol, en charge de Frankia en France.

70 kg en moins sur le mobilier
Sur les six modèles de la gamme Frankia Sélection, le nombre de places carte grise, fixé à deux en version standard, pourra être étendu à trois ou quatre à la demande du client.

L’entreprise allemande, intégrée depuis 1990 au groupe Pilote, a beaucoup travaillé sur l’allègement du mobilier réalisé en Banova, un matériau habituellement utilisé dans le modélisme, et dont la mise en oeuvre et le façonnage à l’échelle industrielle ont nécessité de lourds investissements. Au bout du compte, le résultat est assez spectaculaire et permet d’économiser près de 70 kg ! Par contre, ce mobilier Banova n’est pour l’instant disponible qu’en couleur foncé.

Quatre Frankia de la gamme Sélection seront visibles au salon des véhicules de loisirs Paris-Le Bourget.

FRANKIA I 65 SD
Petit intégral de 6,46 m, maintenant décliné en moins de 3500 kg, le Frankia I 65 SD ne dispose pas de couchage fixe au sol mais d’un lit escamotable de grandes dimensions. La place ainsi libérée permet de profiter d’un magnifique salon et d’une grande salle d’eau transversale à l’arrière. C’est le véhicule idéal à deux si vous n’avez pas de vélos à transporter dans une soute.
FRANKIA I 65 SD

FRANKIA I 72 PLUS

Surprenant, cet intégral Frankia de 7,20 m assure quatre couchages, mais deux places carte grise en VL (3500 kg de PTAC). Bien que très proche du profilé T69FF2, il bénéficie toutefois de quelques atouts supplémentaires, à commencer par le classique lit double de cabine convertible en deux lits jumeaux accessibles par des marches centrales pliables. Comparé au T69FF2, ce Frankia I 72 Plus évite la transformation en couchage du grand salon panoramique en U à l’arrière. Capable d’embarquer deux vélos, la soute est notamment accessible par une grande porte à l’arrière.
FRANKIA I 72 PLUS
FRANKIA SELECTION

FRANKIA I 72 GD
S’appuyant sur le profilé T 72 GD, précurseur de la gamme Sélection l’an dernier, Frankia propose maintenant l’intégral I 72 GD (7,20m). Plus classique que les deux autres intégraux de la gamme Sélection, ce modèle préserve quatre couchages de haute qualité. Comme il se doit chez Frankia, vous pouvez choisir la hauteur d’accès des deux couchages séparés.
FRANKIA I 72 GD

FRANKIA T 69 FF2

Mesurant moins de sept mètres de long, le profilé Frankia T69 FF2 ne fait rien comme les autres. Et c’est tant mieux. Après une journée de voyage, on délaisse la cabine et les fauteuils de route –pas très glamour- pour se recentrer sur un espace de vie confortable et accueillant organisé autour d’un magnifique salon en U à l’arrière. Bien sûr, on peut le convertir en deux lits de bonnes tailles (200 x 72 et 193 x 72 cm) au terme d’une courte et rapide manipulation facilitée par un astucieux mécanisme qui relève les dossiers de banquette.
Sur ce modèle original prévu pour deux, vous disposez aussi d’un garage à vélo, d’un dressing avec deux penderies et d’une salle d’eau indépendante fermée par deux portes.
FRANKIA T 69 FF2

Frankia T69 FF2
Frankia T69 FF2

[[Frankia]]
Ailleurs sur le web