Comme le montrent les premières photos du T 6966-4, qui sera présenté au prochain Salon des véhicules de loisirs de Paris-Le Bourget, la nouvelle gamme 4-Travel opte pour une ambiance intérieure d’un nouveau genre. Le mobilier affiche des tons sobres et se voit mis en valeur, au niveau des placards de pavillon, par une très chic bande d’éclairages à LED. On apprécie aussi l’intégration parfaite du lit de pavillon dans le plafond ou encore la mise en relief du plafonnier, dont la surface sombre et brillante se prolonge jusqu’au sol, délimitant par là même les espaces cuisine et dînette.

Mais cette série 4-Travel ne se singularise pas seulement par son traitement intérieur flatteur, elle se distingue également par la disposition du lit de pavillon, non pas dans la largeur du véhicule comme il est de coutume mais dans la longueur (comme sur les nouveaux Bürstner Ixeo, Challenger 280 et Chausson 620).

Ainsi disposé, le lit s’en trouve plus facile d’accès – plus besoin d’échelle, le lit descendant électriquement à hauteur des banquette – et permet de conserver de volumineux placards de pavillon (fixés à la paroi et non sous le lit). Les dimensions du couchage se révèlent également excellentes (200 x 140cm) pour un lit escamotable. Seule petite faiblesse finalement : avec l’adoption de ce nouveau lit escamotable, qui a nécessité de retravailler la casquette de profilé, le véhicule culmine désormais à 2,98m. Une hauteur qui pourra donc occasionner une consommation de carburant plus importante, mais qui reste toutefois sous le seuil fatidique des 3 mètres (seuil qui différencie, au péage notamment, les véhicules de catégorie 2 et 3).

Aux côtés des deux modèles de 7,49m à lit central (T 7156-4)* et lits jumeaux (T 7116-4)*, le T 6966-4 fait l’impasse sur le lit permanent au sol et privilégie une vaste salle de bain transversale au fond de la cellule. La grande penderie occupant toute la largeur arrière constitue à n’en pas douter le véritable point fort de cet espace. Au rayon des satisfactions communes à toute la gamme, notons la présence d’un puissant chauffage Truma Combi 6, d’un coffre centralisant les services techniques et accessible par une trappe extérieure ou encore d’une large porte d’entrée de 70cm de large.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Dethleffs 4-Travel T 6966-4

PRIX

Dimensions
(L x l x h) 

PTAC /
CU (Kg)

CG /
Nuit

BASE
TECHNIQUE

Eau
(L)

Frigo
(L)

64 350 €  6,99 x 2,33 x 2,98 m 3499 / 394 4 / 4 Fiat 2,3 l 130 ch. 120 145

* A partir de 66 850 en motorisation 130ch.

[[Dethleffs]]

Ailleurs sur le web