Le nouveau Bürstner Ixeo ne laissera personne indifférent. Comme nous, vous serez surpris au premier coup d’oeil par la ligne de toit qui reprend et accentue le galbe des précédents camping-car IXEO. Avec ces jolies rondeurs, le nouvel IXEO affiche une hauteur de 2,98 m, très proche de celle (2,92 m) des profilés sur Ford des marques Chausson et Challenger.

Réalisée en polyester double coque, en deux éléments, la casquette de cabine, joliment ciselée, s’arrondie puis redescend en pente douce sur le toit. A l’avenir, elle pourrait se prolonger par une barre de toit.

Mais l’évolution la plus marquante, c’est évidemment le nouveau lit de pavillon électrique qui descend non plus dans la largeur du véhicule, comme auparavant, mais dans la longueur. Au plus bas, il repose sur l’assise de la banquette centrale et libère complètement la porte cellule XL (largeur 65 cm) et la cuisine.

A l’heure du coucher, pas besoin d’échelle. On prend appui sur la banquette latérale ou sur l’estrade de dînette qui déborde au-delà du pied de lit.

Guidé par des rails et suspendus par des sangles, le lit de pavillon est actionné par deux petits moteurs électriques (débrayage manuel) qui agissent successivement sur le mouvement du sommier articulé. La manoeuvre est rapide et ne demande pratiquement aucune manipulation préalable, en dehors d’abaisser manuellement la grande table et remonter les accoudoirs des fauteuils de cabine préalablement retournés.

En quinze secondes, le lit est en place, confortable (mousse de haute qualité), équipé en tête de deux petits éclairages individuels sur tiges flexibles et d’un habillage textile, dont la fonction est double : protéger du froid de la cabine et séparer visuellement l’espace nuit du poste de conduite.La position du lit dans le sens de la marche, ça change quoi ?

On retiendra plusieurs avantages :

  1. Belles dimensions de couchage (138 x 200 cm)
  2. Mise en place simplifiée du lit de pavillon. Pas de besoin de retirer les coussins des banquettes.
  3. Les placards de pavillon ne descendent pas avec le lit et restent accessibles en permanence.
  4. Grande profondeur de rangement au-dessus de la dînette.

Cette nouvelle génération de profilés IXEO a fait l’objet d’un profond renouvellement du style intérieur, volontairement sobre et épuré. Deux décors de mobilier sont proposés au choix et sans supplément : Salsa Pao (foncé) ou Ginger Teak (clair).

Les très élégantes finitions renforcent encore l’intérêt de l’IXEO. On aime l’intégration parfaite du lit de pavillon dans l’épaisseur du plafond, quand bien même il masque pour partie le lanterneau de cabine.

Bürstner prévoit au programme 2016 trois profilés IXEO, proposés à partir de 60 990 € sur FIat Ducato 2,3 l 130 ch, dans des gabarits allant de 6,99 m (IT 680) à 7,49 m ((IT 728 G et IT 734).

Remarquable, l’IT 680 (6,99m) combine les avantages d’un grand rangement transversal (hauteurs 110/216 cm), une belle et spacieuse cuisine et une douche séparée de 65 x 77 cm. C’est le véhicule idéal si vous acceptez le lit de pavillon comme couchage principal.

On pourrait penser que le lit de pavillon impose la configuration du maxi salon. Oui et non. Selon les modèles, vous ne disposerez pas d’une banquette latérale de même longueur : 110 cm (IT 680), 70 cm (IT 728 G) ou 95 cm (IT 734 ).

On pourra en option sur l’IXEO IT 680 (présenté en avant-première) installer en remplacement de la banquette un meuble bas pour accueillir une TV de 32 ».
Plan-camping-car-IXEO-Burstner
[[Burstner]]

Ailleurs sur le web