PARTICULARITÉS ET EXIGENCES D’UN PNEU CAMPING-CAR
Le pneu camping-car doit avoir une bonne adhérence, en tout temps, surtout en hiver. Il doit résister à la charge permanente, en supportant des pressions élevées (jusqu’à 5,5 bars).

Il est très important qu’il soit pourvu d’une valve mécanique afin de minimiser le risque d’éclatement. Naturellement, il doit être conforme à la législation en vigueur et doit s’adapter à toutes les conditions de circulation. Comme pour tous les autres véhicules, il est utile de rappeler que, pour un même essieu, vous devez équiper votre camping-car avec deux pneus du même type (indice de charge, de vitesse, structure…) et avec le même niveau d’usure.

Les pneus à bons prix, on peut les commander en ligne sur les magasins online comme www.pneu-guru.fr ou www.discount-pneus.com et d’autres.

sites-interne-pneus

CHOIX DU PNEU
Pour faire un bon choix, il est vivement conseillé de se référer aux recommandations du constructeur du camping-car, tout en tenant compte de l’utilisation qu’on fait de son véhicule et des différentes indications que l’on trouve sur le flan du pneu.


Encore faut-il savoir lire les indications portées sur le flanc d’un pneu. Par exemple, pour les dimensions, on peut avoir : 215/70R15CP 109R où

  • 215 est la largeur du pneu en mm ;
  • 70, la hauteur du flanc du pneu ;
  • R, le mode de construction (radial) ;
  • 15, représente le diamètre de la jante, mesurée en pouce ; CP signifie destiné au camping-car ;
  • 109, c’est l’indice de charge maximale et R, l’indice de vitesse maximale.

Le pneu avec l’indication CP (camping pneu) est un pneu conçu spécialement pour le camping-car, avec des critères de sécurité améliorés. Ce pneu est recommandé par ERTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) depuis 2003. Cependant il y a lieu de relever qu’à l’origine, la plupart des camping-cars sont équipés de pneus type C (camionnette et véhicule utilitaire). Toutes les grandes marques de pneus possèdent une gamme de pneus type CP.

QUELQUES EXEMPLES DE PNEUS POUR CAMPING-CAR
Michelin Agilis Camping
Michelin Agilis Camping
est un pneu camping-car qui a bénéficié de beaucoup d’améliorations par rapport à ses prédécesseurs. Ainsi, avec la technologie DCP (Durable Contact Patch), c’est un pneu robuste, permettant une plus grande durée d’utilisation (amélioration de 20% par rapport au pneu de génération précédente Vanpix).

Grâce à son architecture bi-carcasse renforcée, il supporte des pressions de gonflage élevées. Contre les chocs trottoir, ses flancs comportent 8 bordures de protection. Pour une bonne adhérence sur tout type de routes (neige, boue, graviers…), il présente une sculpture plus lamellisée et fortement entaillée.

Continental Vanco Camper

Continental Vanco Camper est un autre exemple de pneu camping-car de qualité. Lui aussi, il a bénéficié d’une technologie qui a été utilisée avec succès sur les véhicules utilitaires. Il supporte les lourdes charges particulièrement sur les essieux arrière. Comme le pneu de Michelin, ce pneu comporte aussi des flancs renforcés pour la protection contre les chocs trottoir. Il est conçu pour des pressions de gonflage élevées (jusqu’à 5 bars). Il est particulièrement robuste avec une longue durée de vie et ce, grâce à une gomme d’étanchéité de grande qualité. Il présente une bonne adhérence sur route mouillée.


Photos contractuelles, les jantes présentées ne sont que des illustrations.

Ailleurs sur le web