Avec le printemps qui s’annonce, la série spéciale Chausson TITANIUM est de retour, avec son lot de surprises, de décoration exclusive et d’équipements au top. Tous les regards se tournent vers le Chausson Titanium 738 XLB (7,46 m – 54.990 €) qui reprend une disposition de salon encore peu courante, mais promise à de beaux jours, et l’associe à tous les ingrédients du succès, dont un lit central de grande largeur (160 cm) réglable en hauteur. Difficile de lui résister. Ce schéma rappelle aussi celui du profilé Rapido 696 FF « série anniversaire » de longueur comparable (7,49 m).

Déjà à l’œuvre sur le très iconoclaste Chausson 630, le salon du Chausson TITANIUM abandonne le retour en L de la banquette, mais maintient toutefois deux places route au terme d’une petite manipulation qui ne sera nécessaire que si vous partez à trois ou à quatre. En somme, ce sont des places en réserve pour les passagers. Ainsi, les banquettes latérales s’inscrivent dans le sens de circulation et ne font pas obstacles au déplacement intérieur.

Équipés de ceintures et de dossiers rabattables et inclinables, ces fauteuils homologués offrent un confort supérieur à celui que pouvait procurer auparavant la banquette face route. D’autres constructeurs sont allés plus loin et privilégient des sièges pliables Aguti, garants d’un meilleur maintien sur de longs trajets (VIDÉO Autostar Prestige I 730 LC), quand bien même ils apparaissent plus lourds et nous privent de l’exploitation des coffres en dessous. Au final, la solution développée par Chausson, en partenariat avec l’équipementier FASP, nous semble comme un bon compromis.

Le CHAUSSON 738 XLB multiplie les avantages. En plus du grand salon, il accueille un maxi couchage (160 x 200 cm), à l’image de l’ensemble des modèles Chausson à lit central de la collection 2017. Une innovation plébiscitée, héritée du Chausson TITANIUM 398 XLB de l’an dernier. Pas de doute, cette série de printemps sert de rampe de lancement aux nouvelles idées.

Cette année encore, la version TITANIUM 2017 va marquer les esprits et animer le retour des beaux jours. Bien sûr, l’ensemble des prestations évoquées (grand salon et lit central) ne sont pas sans incidences sur le reste de la configuration et pèsent notamment sur le choix de certains équipements (réfrigérateur étroit de 140 L) et sur la disposition de la douche ouverte sur la chambre. Le traitement fumé des deux portes évite la vue trop directe sur la douche et le linge qui peut y prendre.

Le TITANIUM 378 XLB inaugure aussi quelques aménagements inédits, en particulier un passage élargi entre la chambre et la zone de vie (cuisine et séjour). Quels avantages en attendre ? Une meilleure circulation et de plus larges perspectives. Le sentiment d’espace s’en trouve renforcé. Comment Chausson en arrive à ce résultat ? Si vous regardez de près, vous verrez que la porte à lamelles du compartiment WC s’enroule sur elle-même et dégage le passage.

Le lit central se relève sur une hauteur de 30 cm à l’aide d’une manivelle placée sous le sommier, en pied de lit. L’objectif étant de libérer du volume dans la soute. Autant le dire la manoeuvre n’est pas de tout repos…

CHAUSSON TITANIUMLa soute n’est pas totalement traversante à cause du coffre à gaz en bout (une bouteille, l’autre étant en réserve), mais accessible par deux grands portillons.

 

  • CHAUSSON TITANIUM 738 XLB : Ce qu’il faut retenir 

Schéma inédit
Grand salon modulable + lit central XL (160 cm de large)
Lit de pavillon double à commande électrique

Design extérieur
Cabine blanche et cellule grise

Ambiance intérieure exclusive
Nouveau décor : mobilier, tissu (CORSICA) et couleur de revêtement de sol
Nouvelle teinte du stratifié de table / plan de travail

Equipement renforcé de série
Jantes alu 16”
Caméra de recul
Porte moustiquaire
Lit de pavillon électrique 2 places (140x190cm)
Cerclage chromé des compteurs

Prix
54 990 €

Trouvez un distributeur Chausson :
Total
0
Shares
Ailleurs sur le web