Emblématique des valeurs portées par Laika, la gamme Ecovip incarne l’ADN du constructeur italien. Inscrite au catalogue depuis 1992, d’évolutions en améliorations, elle met l’accent sur le style et le confort. À l’occasion de la collection 2021, elle se renouvelle en profondeur. Conception technique, ambiance intérieure et panel d’implantations, tout change. Pour le mieux bien sûr !

Désormais composée de 18 références au total, la ligne Ecovip compte autant de profilés que d’intégraux, qui s’organisent selon un programme identique. Soit neuf modèles chacun, sur quatre longueurs différentes (6,59 m, 6,99 m, 7,20 m ou 7,40 m), à partir de 66990 €. Lire notre encadré Comprendre la gamme Ecovip.

La grande nouveauté côté plans, c’est l’arrivée de trois profilés et trois intégraux avec salon face-face, lequel s’associe au lit central (150 cm de large) ou aux lits jumeaux sous la dénomination « DS ».

Un double plancher, des avantages multiples

L’atout majeur de ces Ecovip 2021, toujours greffés au Fiat Ducato avec châssis surbaissé et voie arrière élargie, c’est leur nouvelle construction sur double plancher. Un équipement qui les propulse au rang Premium en améliorant encore leur prestation sur le plan du confort.

Confort thermique bien sûr, pour une utilisation quatre saisons très agréable même dans les conditions les plus extrêmes grâce à cette lame d’air chauffée et isolée qui assure la mise hors gel des réservoirs d’eau et réduit la déperdition de chaleur. En complément du chauffage à air pulsé distribué de manière optimale dans tout le véhicule (cabine et garage compris) grâce à sa position centrale, c’est la garantie d’une température intérieure homogène.

Mais aussi confort de vie à l’étape, grâce à un sol parfaitement plan sur toute la longueur de l’habitacle. Très appréciable, l’absence de marche garantit des déplacements fluides, sans la moindre entrave.

Traversant sur toute la largeur, ce double plancher ménage par ailleurs des espaces de rangement supplémentaires (16 cm de hauteur constante et jusqu’à 30 cm), accessibles via des portillons sur les flancs de la cellule ou des trappes dans le sol.

Un sens du style inégalé

Ecovip, c’est aussi une signature stylistique unique, reconnue et appréciée des amateurs de « belles choses ». Les lignes extérieures et les optiques de la nouvelle collection 2021 ont été retravaillées pour s’approcher toujours plus de l’univers de l’automobile. Mais la gamme présente également une ambiance intérieure revisitée qui porte le raffinement à un niveau encore supérieur et élargit les possibilités de personnalisation.

Ecovip H 3109. Laika s’inspire pleinement de la tradition italienne en matière de mobilier pour composer des intérieurs très élégants, au design sophistiqué. Ici l’ambiance Rovere Moka.

S’inspirant du yachting et des tendances déco les plus actuelles, les lignes de mobilier s’allègent – dans la chambre notamment – et les teintes de bois prennent un vrai coup de jeune. Deux essences sont disponibles au choix : Pero Toscano (poirier de Toscane, plus clair) ou Rovere Moka (chêne moka, plus foncé). Les banquettes et les coussins ergonomiques qui habillent leur dossier peuvent tous deux recevoir des revêtements variés en option. Chacun peut ainsi composer le salon à son goût.

Particulièrement élégant, un bandeau de couleur cuivre habille le chant de la table et du plan de travail, ainsi que la tête de lit. Chic sans être clinquant, c’est le petit supplément de style pour lequel on craque, la touche italienne qui fait la différence et parfait l’opération séduction menée avec succès par les nouveaux Ecovip.

Comprendre la gamme Ecovip

Garantis 10 ans sur le plan de l’étanchéité (un vrai gage de sérénité), les Ecovip portent tous une référence composée d’une lettre et quatre chiffres, éventuellement complétée du sigle DS.

La première lettre identifie le type de carrosserie :

  • L pour les profilés
  • H pour les intégraux

Les deux premiers chiffres (auxquels on ajoute +1 pour les intégraux) font référence à la longueur :

  • 20 (ou 21) pour 6,59 m,
  • 30 (ou 31) pour 6,99 m,
  • 34 (ou 35) pour 7,20 m
  • 40 (ou 41) pour 7,40 m

Les deux derniers chiffres indiquent le type de couchage :

  • 09 ou 19 pour les lits jumeaux
  • 10 pour le lit transversal
  • 12 pour le lit central

Enfin, la mention DS souligne la présence d’un salon face-face.

Ainsi, le Laika Ecovip L 4012 DS annonce un profilé de 7,40 m avec lit central et salon face-face.