Annonces

RAPIDO élargit son catalogue, mais réduit la largeur de ses camping-cars ! Après les profilés de la Série C, inaugurés en 2022, le constructeur français annonce la création d’une gamme d’intégraux compacts, réunis sous la même bannière (Série C).

C’est surtout leur largeur extérieure qui est réduite puisqu’elle passe à 2,17 m, contre 2,35 m sur les autres modèles Rapido. Cette différence de taille aura-t-elle un impact sur la balance et la consommation ? On peut l’espérer. Pour le moins, elle est un avantage en terme d’agilité et de maniabilité.  Ce développement se fait sur le châssis Fiat Ducato, contrairement aux profilés de la Série C, passés cette année sur le Peugeot Boxer 140.

Rapido n’avance pas en terre inconnue, mais glisse ses pas dans ceux de la marque Itinéo qui a défriché le terrain en 2021 avec sa gamme Nomad greffée au châssis Peugeot Boxer. La largeur de celle-ci serait d’ailleurs légèrement plus importante de 2 cm (2,19 cm) que celle de la Série Ci de Rapido.

▪️Salon du nouveau Rapido C55i. Cette configuration avec banquette face route et retour en L préserve 4 places repas et ne semble pas souffrir de l’entreprise de downsizing. Il est ici présenté dans la nouvelle ambiance Luceo, d’inspiration scandinave.

Inspiration automobile 

Évidemment, réduire la largeur d’un camping-car intégral n’est pas sans conséquence et impose de sérieuses contraintes techniques, puisqu’il faut revoir l’ensemble du masque avant, le plancher et la longueur du lit de cabine escamotable. Il est encore trop tôt pour s’avancer sur les évolutions intérieures. En revanche, la Série Ci inaugure une nouvelle face avant qui serait, selon le constructeur, directement inspirée de l’automobile. Ce jugement provient sans doute de la grille alvéolée et le style plus agressif de la calandre. En fait, par souci de cohérence, le dessin reprend celui des intégraux de la Série 8 et 80dF, remanié à l’occasion de cette nouvelle saison.

LIRE AUSSI :  Rapido 2023, changement d’ambiance 

Cette nouvelle gamme comprend pour l’instant deux modèles 4 places route :

✅ Le C55i. Maniable et passe-partout, il se distingue par sa longueur de 6,72m, ses deux lits jumeaux de bonnes dimensions surmontant une soute transversale suffisamment haute pour y stocker des vélos et autres équipements encombrants. La salle d’eau DUO’SPACE permet quant à elle de moduler l’espace en fonctions des besoins : cabinet de toilette confortable ou une douche spacieuse.

▪️Nouveau Rapido C55i – Pas d’entorse sur le confort et la circulation, malgré la largeur réduite de la cellule.

✅ Le C86i. Spacieux et confortable, il n’a rien à envier aux véhicules plus grands. Dans ses 6,99m de long, ce camping-car intégral embarque un lit central de 140 cm de large et une véritable salle d’eau traversante, avec double séparation pour une intimité totale. Les banquettes face à face à l’avant sont un gage de convivialité.

A la recherche du meilleur compromis, RAPIDO préserve de toute évidence de beaux espaces de vie et des équipements attendus. Le réfrigérateur est spacieux (140L pour C55i et 149L pour C86i) et le lit cabine confortable garde des dimensions corrects de 140 x 185 cm.

Reste encore beaucoup de questions en suspens, et  notamment celle du prix. Rapido ne le dit pas ouvertement, mais il entend sûrement repositionner une gamme de camping-cars intégraux sous la barre des 70 000 €.

VOIR AUSSI : Les prix Rapido 2023

▪️Nouveau Rapido C55i – Un grand réfrigérateur (140 L) à portée de main, mais pas d’extension du plan de travail en cuisine.
Ailleurs sur le web