Avec le nouveau Migrateur 60LG (5,99m), plus court des profilés Fleurette, le fabricant vendéen concilie le luxe et la compacité, deux valeurs rarement associées dans l’univers du camping-car. Son petit gabarit (hauteur, largeur et longueur) rivalise aussi avec celui d’un fourgon aménagé.

De part ses dimensions contenues (hauteur de 2,65m et largeur de 2,23m) et des bras de rétroviseurs extérieurs raccourcis, le nouveau profilé Migrateur 60LG se faufile et se stationne un peu partout. Son porte-à-faux ultra court est un atout apprécié dans les manoeuvres serrées, lors du franchissement d’un dos d’âne ou l’embarquement sur un ferry. A aucun moment, vous ne risquez d’accrocher le pare-chocs, dont la position assez haute découvre l’essieu et le réservoir des eaux usées.

On se rassure par la qualité de la carrosserie Fleurette, dont l’ensemble des pièces polyester (bac à douche, casquette de cabine, etc) sont fabriquées à l’usine en Vendée, dans un atelier refait à neuf. Cette production en interne lui permet de contrôler l’intégrité et la parfaite finition de des pièces.

Long de seulement 5,99m, le Migrateur 60 LG a été conçu sur un châssis surbaissé ALKO, comme l’ensemble des autres profilés Migrateur. Sur un véhicule aussi court et léger, l’avantage apparaît moins clair au premier abord, mais s’impose comme une évidence sur le long terme. La conception singulière de l’essieu arrière réduit beaucoup le bruit et les vibrations dans la cellule, d’où un vrai confort sur route.

L’ALKO offre une grande flexibilité dans l’optimisation du châssis et la répartition des charges. Fleurette en tire pleinement profit pour installer sous le plancher le réservoir d’eau propre (150 L) dans un caisson isolé accessible par une trappe intérieure. Ce choix technique plus exigeant libère du volume de rangement sous la banquette principale et abaisse le centre de gravité.

Le nouveau 60 LG reprend la zone arrière du Migrateur 63LG, dans laquelle se situent le lit à la française (188 x 130cm) et un cabinet de toilette de belle facture : très grand miroir, baie + lanterneau, douchette extractible, généreuse armoire de toilette. Compte tenu du dessin de la paroi arrière, le compartiment douche se resserre en partie haute. Attention, l’étendoir à linge pourra gêner les plus grands.

Toujours très inspiré sur les petits camping-cars, le bureau d’études Fleurette a prévu un salon permettant la réunion de quatre à cinq convives autour d’un plateau de table à rallonge. Le retour en L de banquette aurait sans doute mérité d’être légèrement entaillé pour améliorer la rotation du fauteuil cabine.

Le pied de table télescopique, bien qu’encombrant vu son imposant diamètre, facilite la mise en place d’un lit d’appoint pour un adulte ou deux enfants, sous réserve de transporter la rallonge de matelas.

Bonne nouvelle, un réfrigérateur de 150 L fait son entrée dans le nouveau Migrateur 60 LG, équipé auparavant d’un classique modèle de 100 L sous le plan de travail. Large et surélevé, d’où un accès facilité, ce frigo trimixte à sélection automatique des énergies (AES) constitue l’un des points forts du modèle. En dessous, Fleurette a prévu un tiroir dont la profondeur est limitée par le coffre à gaz.

L’exploitation des volumes libérés par le frigo en cuisine se complique par l’absence de tiroirs en partie basse. Dommage. En revanche, il convient de saluer l’intégration d’un range bouteilles coulissant sous le lit.

Le Migrateur 60 LG est proposé à 56 900 € en 115 ch. et comprend de série de nombreux équipements :

  • Régulateur de vitesse
  • Airbags conducteur et passager
  • Feux diurnes à LEDs Fiat
  • Fermeture centralisée des portes avec télécommande
  • Baies D-Lux à traitement anti-UV
  • Cellule 100% polyester anti-grêle
  • Climatisation cabine
  • Autoradio CD/ MP3/ USB
  • Echelle et galerie de toit
  • Stores occultants Remis

Ce nouveau Fleurette Migrateur 60L bénéficie d’un sellerie Emocuir valorisée 1400€ mais offert à l’occasion du lancement du modèle. 

Image Fleurette Migrateur 60 LG

Ailleurs sur le web