Pour célébrer ses 50 ans, la marque slovène pousse sur le devant de la scène l’un de ses profilés les plus aboutis : le Matrix M 670 SC, par ailleurs numéro 1 des ventes. Offrant cinq places nuit et jour, ce modèle à lit central de 7,48m bénéficie dans cette édition spéciale d’un look extérieur plus sportif que jamais et d’une ambiance intérieure toujours plus élégante. Le tout, alors que son tarif tire à la baisse (58 900€). Autant de raisons qui nous ont donné envie de faire le tour du propriétaire…

Dans cette édition « 50 ans », le Matrix M 670 SC reçoit une peinture de carrosserie gris métal avec de nouveaux graphismes. La face avant évolue aussi en retenant une calandre noir brillant et des feux de jour à LED ; tandis que la face arrière se montre plus sculptée, voire déstructurée. En bref, la ligne extérieure, inspirée des standards automobiles, gagne ici en sportivité.

Bénéficiant du lifting opéré sur toute la gamme « Matrix » en début de saison, ce modèle anniversaire propose une ambiance intérieure raffinée, où la profusion d’éclairages d’ambiance et la présence d’un sky-dôme sur la casquette de profilé contribuent à rendre l’espace lumineux et chaleureux. Dans sa définition « 50 ans », il reste sur ce registre mais passe d’une boiserie foncée à claire (identique à celle de la gamme Axess) et propose un nouveau tissu de sellerie bi ton, avec une fine broderie du logo « Adria 50 ans », ainsi qu’un nouveau coloris gris taupe du plan de cuisine et du plateau de table. A la clé, le résultat se montre singulier. Et pour tout dire, franchement séduisant !

Déclinée au catalogue en deux versions, l’Adria Matrix M 670 SC se présente ici dans sa finition la plus sophistiquée (baptisée « Plus »), proposant, par rapport à la version de base (« Axess »), diverses prestations supplémentaires : suspension pneumatique, banquette de dînette en L, gazinière avec four « Duplex », station d’accueil avec branchement USB pour tablette, façonnage de la sellerie, crédence rétro-éclairée en cuisine, table et pied de table plus grands au salon etc. En clair, c’est la définition nec plus ultra de ce profilé auquel rien ne manque par ailleurs. Ou si peu …

Cuisine 5 étoiles
Ergonomique, le bloc cuisine en forme de L n’entrave pas la circulation entre le salon et la chambre, même quand quelqu’un est aux fourneaux. Un bon point. Bien fourni en rangements, la cuisine compte trois tiroirs à rappel et deux placards de pavillon dont un muni d’étagères. Le réchaud trois feux est ici disposé en long contre la paroi, libèrant ainsi un plan de travail très pratique. Pour le reste, entre petites attentions et services premium, Adria nous met dans les meilleures dispositions pour cuisiner (réfrigérateur AES 190 litres avec bip indiquant si la porte est mal fermée, four à gaz, hotte aspirante, égouttoir d’évier, porte-épices etc.).

Suite parentale
Retenant un lit central de bonne largeur (195 x 146 cm) et de qualité (matelas à ressorts de 12cm sur sommier à lattes), la chambre est l’autre atout fort de ce profilé. Pouvant être isolée du reste de l’habitacle par deux panneaux coulissants, elle offre le confort d’une véritable suite parentale. A condition de faire attention aux marches d’accès (22cm) et de relever la tête de lit (en poussant le sommier vers la paroi), la circulation autour du lit se fait sans encombre. La nuit venue, on apprécie les spots à LED qui diffusent, selon la convenance, une lumière blanche ou bleue. Un détail, direz-vous ? Oui, mais qui permet d’épargner le sommeil d’un conjoint endormi …

En termes de rangements, la chambre accueille deux penderies de part et d’autre du lit, trois placards de pavillon ainsi que plusieurs coffres compartimentés sous le sommier (qui se relève sans assistance par vérins et se bloque avec une tige en bois). En pied de lit, la douche séparée fait face à un cabinet de toilette bien proportionné. Et si la douche, comme la chambre, sont équipées d’un lanterneau d’aération (40 x 40cm), il n’en est pas de même pour le coin toilette, simplement pourvu d’une baie.

5 places nuit et route
Un autre lit double est proposé en surplomb du salon (193 x 138cm). Parfaitement intégré dans le toit, à 1,86m du sol (contre une hauteur de 2m en cuisine), il se déploie au moyen d’une commande électrique après avoir retiré les appuie-têtes de la banquette face route et les dossiers de banquette latérale. Le couchage de dînette (210 x 130/64 cm) requiert quant à lui un peu plus de temps pour se mettre en place. Avec le coup de main, comptez environ 5 minutes.

Lumineux et pouvant recevoir cinq convives, le coin salon se montre également fonctionnel avec sa table coulissante et pivotante à 360°, qui se déverouille au moyen d’une simple manette. Un plus indéniable pour faciliter la circulation, surtout si l’on voyage à cinq. En mode route, la cinquième place carte grise est assurée par un siège latéral doté d’un repose-pied coulissant, améliorant le confort du passager. Niveau rangements, on retrouve des placards de pavillon, des coffres dans l’estrade de dînette ou sous les banquettes ainsi que des niches disposées en colonne à l’entrée, optimales pour déposer tablettes, smartphones, magazines, clés etc. Parmi les autres motifs de satisfaction, on soulignera enfin la porte de grande largeur (60cm) centralisée, vitrée et dotée d’une moustiquaire ; les stores d’occultation du pare-brise et des fenêtres de cabine ou encore le puissant combiné de chauffage/chauffe-eau 6000W, autorisant des voyages en toutes saisons.

Ailleurs sur le web