Long de 7m, le ML-I 580 combine tout à la fois haut degré de technicité, solides prestations routières et lits jumeaux grand confort. Ajoutez à cela un prix compétitif pour un intégral sur Mercedes Sprinter à propulsion (82 990€ en motorisation 129ch) et vous comprenez pourquoi il est l’une des vedettes de la nouvelle saison. Visite guidée.

Avec les ML-I 540 (6,39m) et ML-I 560 (6,99m) à lit transversal, il est le seul intégral sur Mercedes Sprinter à être homologué dans un PTAC de moins de 3500kg. Qui plus est, avec 4 places nuit et jour.

Pour rendre possible l’homologation en 3,5T., Hymer a utilisé ici des matériaux plus légers (pour le plancher notamment) en même temps qu’il a opté pour des dimensions générales resserrées (6,99m de long pour 2,22m de large) par rapport aux autres modèles Hymer sur Mercedes (classe B Star Line). Le choix d’une silhouette svelte se révèle d’autant plus pertinent que le Sprinter présente une voie moins large que celle du Ducato. En d’autres termes, cette étroitesse vise autant à amincir le véhicule qu’à adapter au mieux la cellule au châssis.

Soute garage et lits grand confort
Côté implantantion, cet intégral accorde une grande place à la chambre, composée de deux lits séparés de bonnes dimensions (194×80 et 187 x 80cm) et confortables avec leur sommiers à assiettes et matelas à mousse à zones de densité différenciées.  L’autre couchage double est proposé à l’avant, dans le lit escamotable (188 x 150cm). Le bloc cuisine se révèle quant à lui un peu étriqué (96cm de long) même s’il se montre fonctionnel (tablette rabattable, tiroirs à compartiments réglables et fermeture assistée etc.).

Niveau rangements, la soute-garage, accessible par deux ouvertures hautes et larges (121x100cm et 95x100cm), constitue le principal atout de cet intégral. Supportant jusqu’à 350kg de charge, ce coffre pourra embarquer moto et vélos en son antre. En revanche, les penderies sous lit ne nous apparaissent pas très simples d’accès ni vraiment généreuses. Heureusement, des placards de pavillon – ceinturant notamment toute la chambre – complètent le dispositif de rangements.

Sous une bonne étoile
Aussi, comme toujours chez Mercedes, la sécurité sur route est de mise avec une foule d’équipements et de systèmes d’assistance à la conduite inclus d’origine: double-airbags, correcteur électronique de trajectoire adaptatif ESP, aide au démarrage en côté, antipatinage ASR,  répartiteur de freinage EBV, stabilisateur de tractage etc. Animé ici par le bloc 4 cylindres 129ch, le Sprinter comprend aussi de série une barre antiroulis supplémentaire, stabilisant l’essieu arrière et limitant ainsi le phénomène de tangage sur route. Un bon point, même si les mouvements de caisse – dans les virages notamment – ne disparaissent pas totalement.

Autre option qui mérite une attention particulière : la boite de vitesse automatique 7G Tronic (+2610€). Bien étagée, cette boite favorise des changements de vitesse fluides et des économies de carburant. Elle se montrera d’autant plus appréciable avec la ronronnante motorisation 163ch.

Ailleurs sur le web