+ Vidéo : Le double cloisonnement de la salle d’eau, maintenant privilégié sur les unités les plus imposantes, semble mettre à mal le schéma du Rapido 881 F. Pourtant, l’intégral du constructeur de Mayenne (53) conserve une élégance rare et de beaux atouts. Découverte en images et en vidéo.

Contrairement au profilé 681F, rapidement disparu des radars, Rapido donne une seconde chance au 881F, après une salutaire refonte de la salle d’eau transversale qui concentrait les principales critiques.(voir l’article : lit et lavabo au centre, un schéma discuté)

Le travail des équipes a notamment porté sur circulation intérieure, le cloisonnement de l’espace WC par une porte coulissante et l’élargissement du nombre des rangements. Le résultat est tout à fait convaincant. Symbole de ce renouveau, la console centrale, surmontée d’un grand miroir, apparaît autrement plus élégante que le meuble vasque de la précédente génération. On ne craint plus de laisser la porte intermédiaire ouverte. Autre point important, les deux grands lanterneaux, l’un au-dessus de la douche, l’autre dominant le coin WC.

Le passage vers la chambre est facilité par la grande profondeur de la salle d’eau et l’absence de marches. Comme vous l’aurez remarqué sur les photos, un faux plancher recouvre le receveur de douche et aligne les différentes hauteurs, dans un souci évident de bonne circulation.

Les dimensions (187 x 140 cm) et le dessin du matelas, biseauté en pied, ne changent pas. Il faut préciser que le lit est réglable en hauteur, ce qui permet de moduler le volume de la soute selon une amplitude de 30 cm. La manœuvre s’effectue depuis l’intérieur, sous le sommier, à l’aide d’une manivelle peu accessible. Fort heureusement, vous n’aurez pas l’obligation d’activer le mécanisme tous les jours : uniquement en cas de dépannage pour transporter des vélos.

La grande largeur de soute (115cm), si elle constitue un atout appréciable, empiète dans des proportions équivalentes sur le volume de la chambre et complique un peu l’accès aux penderies latérales et aux placards de pavillon.

En terme de rangement, vous profiterez d’un astucieux et trop rare coffre sous plancher d’une contenance de 110 litres. Il est idéal pour stocker des packs d’eau ou servir d’armoires à chaussures.

Ailleurs sur le web