Ce n’est pas tout à fait une idée neuve. Reprise du monde du luxe et du poids lourd, elle a été adaptée à des camping-cars plus courts et surtout plus légers, dans le sillage de l’Itinéo CB 740, premier modèle du genre dans la catégorie des 3500 kg. La jeune marque du groupe Rapido n’est pas restée longtemps seule sur ce créneau et fut rejointe, dès l’année suivante, en 2013, par McLouis qui se réclame aujourd’hui comme le spécialiste de cette disposition. Avec raison car le fabricant l’a reprend à cinq reprises dans son catalogue 2015.

A l’inverse, d’autres n’y croient que moyennement et ont préféré investir dans le développement d’un camping-car à lit central et d’une salle d’eau plus classique mais néanmoins transversale et modulable (voir le Pilote P 740 et Bavaria T 740).
Rapido DISTINCTION I81
Quels avantages attendre de cette disposition ?

1 – L’avantage du lit central est conservé. Chacun dispose d’un accès, à droite et à gauche du lit. C’est essentiel. De la même manière, sur l’ensemble des modèles, la soute transversale est maintenue.

2 – La cloison centrale sur laquelle s’appuie généralement la vasque évite notamment la vue directe sur la chambre qui se trouve à l’abri des regards. De surcroît, cette cloison semble toute indiquée pour accrocher un écran TV, à bonne hauteur, en pied de lit… C’est à croire qu’elle est faite pour ça. 

3 – Astucieuses et discrètes, les portes coulissantes préservent l’intimité de la chambre et coupent la perspective sur les WC et la douche depuis le lit. Ce qui n’est pas toujours possible sur un classique camping-car à lit central.

Parmi les plus récents modèles de camping-cars, plusieurs retiennent cette disposition :

  • ADRIA MATRIX PLUS 670 SBC (profilé – 7,48 m)
  • AUTOSTAR PASSION 720 LMS (profilé – 7,39 m)
  • RAPIDO 681 (profilé – 7,39 m)
  • RAPIDO DISTINCTION i81 (intégral – 7,39 m)

Les précautions utiles à l’heure du choix
Il faut s’assurer que la profondeur de la salle d’eau soit réellement suffisante pour fermer la porte coulissante dans votre dos lorsque vous êtes face au miroir et au lavabo. D’un modèle à l’autre, la surface du cabinet de toilette varie sensiblement. Il faut s’y sentir à l’aise pour s’habiller et se sécher convenablement au sortir de la douche.

Vérifiez qu’aucun obstacle ne contredire la bonne circulation vers la chambre : receveur de douche, passages de roue, marches, mais aussi les armoires de toilettes situées parfois sur le cloison centrale, à hauteur d’épaules. Les meubles déco ne sont pas forcément pratique.

Plus ici qu’ailleurs, la longueur du lit est un point très important et souvent négligé. Vous n’aurez pas, compte tenu de la cloison en pied de lit, l’occasion d’étendre vos pieds au-delà des limites du matelas. Bien conscients de cette contrainte, certains constructeurs, à l’image des italiens CI et Roller Team, portent à deux mètres la longueur du lit, soit une dizaine de centimètres en plus que la moyenne.

LIRE AUSSI : Profilé Roller Team Kronos 266 LT

Vous trouverez des modèles disposant d’un espace WC dissimulé derrière une paroi accordéon ou un panneau articulé. L’idée est séduisante. Attention tout de même à ce que le cabinet de toilette ne soit pas trop étroit et corresponde à votre morphologie. Sinon, cette porte supplémentaire risque de perdre de son utilité.

L’installation d’une baie au plus près des toilettes peut constituer un avantage appréciable et pas si fréquent (voir le Chausson Titanium 728 EB).

Si le meuble vasque ne doit pas être trop encombrant, au risque de gêner, il doit réserver des rangements en partie basse et garantir une zone plane pour poser les affaires de toilette, ne serait-ce qu’un bref instant…
Camping-car Roller Team Pegasos

Intégral Roller Team Pegaso 266

Les variantes possibles

Le monde du camping-car n’arrête pas d’évoluer. Les bureaux d’études ont déjà apporté des évolutions notables par rapport au plan original développé à l’époque par Itinéo et repris ensuite par les autres constructeurs. Plusieurs de ces variantes retiennent l’attention.

{slider McLouis Nevis 868}

Alors que la majorité des camping-cars à lit central et grande salle d’eau transversale s’étendent très au-delà des 7m de long, le Nevis 868 ne mesure que 6,99m seulement. Comment McLouis réussit ce tour de force ? Tout simplement, en inversant le sens de la cuisine en L. Autrement dit, la plus petite dimension du meuble s’inscrit dans la longueur du véhicule. C’est malin.

Plus étriquée, mais pas moins équipée que d’autres (hotte aspirante, baie et réchaud 2 feux), la cuisine du Nevis 868 permet néanmoins de préserver l’essentiel, à savoir une chambre confortable, un beau salon cinq places et une salle d’eau fonctionnelle où la circulation s’effectue assez naturellement, sous réserve de conserver le petit plancher amovible dans la douche. Quoi qu’il en soit, les espaces ne sont pas encombrés par les passages de roue.

PRIX Dimensions
(L x l x h) 

PTAC /
CU (Kg)

CG /
Nuit

BASE
TECHNIQUE
Eau
(L)
Frigo
(L)
 60 952 €  6,99 x 2,35 x 2,89 m 3500 / 347 4 / 4  Fiat 2,3 l 130 ch.  110 150


√ Voir l’essai du Mc Louis Nevis 868

{slider Florium Wincester 74 CTC}

Nouvel arrivé au catalogue Florium, cet intégral 74 CTC s’écarte du classique plan à la mode tout en conservant les grands équilibres : lit central et salle d’eau cloisonnée par trois portes coulissantes. Les évolutions se font à la marge. Sur ce Wincester 74 CTC, la vasque est déportée sur le côté, à proximité du coin toilette, tandis qu’une belle douche occupe l’angle opposé. Au centre, Florium privilégie donc d’un placard tout hauteur pourvu en façade d’un grand miroir. Un atout pas si fréquent et auquel les dames seront sensibles. La forme en trapèze de ce meuble fluidifie aussi beaucoup la circulation vers la chambre, principale critique formulée à l’encontre de cette disposition.

A ces avantages pratiques s’ajoutent des arguments plus techniques, comme le châssis AL-Ko et le double plancher. En accord avec le nouveau mobilier brillant, vingt-cinq combinaisons de tissus sont possibles entre les housses de coussins et celles de l’assise. A chacun selon ses goûts.

PRIX Dimensions
(L x l x h) 

PTAC /
CU (Kg)

CG /
Nuit

BASE
TECHNIQUE
Eau
(L)
Frigo
(L)
 81 300 €  7,48 x 2,30 x 2,85 m 3500 / 256 3 / 4  Fiat 2,3 l 130 ch.
châssis AL-KO 
150 160


√ Voir l’essai du Florium Wincester 74 CTC

{/sliders}

En conclusion
Parce qu’elle est nouvelle, cette disposition séduit et convaincant, mais oblige tout de même à un examen approfondi. Testez les gestes habituels : la sortie de douche, les passages vers la chambre, etc. C’est la seule manière de s’approprier un lieu, d’en mesurer les défauts et les limites. Ce schéma fait naturellement débat. Si certains louent son confort inégalé, ce que nous pouvons comprendre, d’autres contestent le gigantisme des véhicules sur lesquels elle se développe. La discussion soulève en filigrane la question de savoir si l’on doit vivre en camping-car comme à la maison. Oui, si l”usage est intensif tout au long de l’année. Quoi qu’il en soit, il faudra est regardant sur la charge utile.

Ailleurs sur le web