NOUVEAUTE 2015 – Le fabricant italien (groupe Trigano) intègre à son catalogue 2015 l’un de ses modèles à succès du printemps : l’intégral Yearling 868, rebaptisé Nevis 868. Sa singularité ? C’est le seul intégral de 6,99m de long à combiner le lit central et la salle d’eau indépendante et transversale. Une proposition innovante couplée à un tarif abordable (60 952€) eu égard à la qualité des finitions et au niveau d’équipement.

Remis au goût du jour par Itinéo (via l’intégral CB 740) et McLouis (via le profilé Mc-4 78), le plan tendance lit central + salle d’eau transversale se décline depuis ce printemps en moins de 7 m. Généralement, ce genre d’agencement est apprécié en ce qu’il dissocie strictement trois espaces : la chambre à l’arrière accessible par deux couloirs latéraux, la salle de bain avec  vasque au milieu et l’espace avant réservé à la cuisine et au salon. Une répartition stricte mais gage d’intimité et de préservation des espaces. Revers de la médaille, la circulation intérieure en sort quelque peu affaiblie. Pas sûr également que la vue sur la cloison centrale, depuis le lit, soit du goût de tou(te)s.

Cuisine perpendiculaire à la paroi
Pour parvenir à adapter ce plan en 6,99 m, le stylistes du bureau d’études McLouis ont puisé leur inspiration chez la concurrence. Et plus particulièrement sur le Rapido 840, un intégral court (6,58m) avec lit central décalé et cuisine perpendiculaire à la paroi. Ce Nevis 868 reprend  le concept de cuisine disposée dans la largeur du véhicule et non dans la longueur comme d’habitude.  

Principales différences avec le Rapido : le module cuisine adopte ici une forme en L (et non droite) et se voit enrichi d’une petite baie latérale. Par rapport à la version de printemps, quelques changements ont par ailleurs été opérés pour optimiser l’espace. L’évier passe ainsi d’une forme ovale à rectangulaire, tandis que le réchaud est équipé de trois feux contre deux auparavant (avec couvercle affleurant). On pourra regretter le manque d’espace ou encore la faible profondeur des rangements.  

Pied de table en demi-lune
Pour le reste, cet intégral novateur se dote d’une décoration intérieure moderne et de finitions soignées. On aime tout particulièrement le pied de table en demi-lune rétro-éclairée, le parquet façon yacht, la sellerie en simili-cuir (de série) ou encore les placards de pavillon avec rebord laqué. Le tout est élégamment mis en valeur par des éclairages directs et indirects à LED, qui augmentent les contrastes entre les couleurs bois (mobilier) et blanc crème (sellerie, parois, placages sur meubles etc.). De son côté, la fabrication n’évolue pas, mais conserve des standards de bon niveau : isolation styrofoam, habillage intérieur et extérieur des parois, du sous-plancher et du toit en polyester,  ossature sans bois etc.

Ailleurs sur le web