Bien qu’étroitement dérivé du Challenger 190 (5,99m), le nouveau profilé Graphite 290 s’en démarque par ses dimensions supérieures (+68 cm de long) et ses rangements généreux. Présenté dans le cadre d’une série de printemps, il étrenne également une ambiance exclusive et bénéficie d’un équipement complet, au prix de 48 990€.

Dans le sillage du Challenger Prium XS déboulèrent ces dernières années de nombreux petits camping-cars de moins de 6m, sur châssis Ford ou Fiat. Loués pour leur ingéniosité et leur confort, en dépit de l’absence d’un lit fixe, ces petits véhicules ont rencontré un vif succès partout en Europe. Malgré tout, ils ne sont pas épargnés par la critique. Le principal défaut, c’est le manque de rangement, pas seulement pour les vélos mais aussi les effets personnels, les chaises, la table, la réserve d’eau, les outils, etc. Il y a tant de choses à emmener !

Ces remarques, Challenger les a entendues. D’où l’idée de créer le Graphite Edition 290, une pure nouveauté du printemps 2014, présenté dans le cadre d’une série spéciale suréquipée et à la décoration exclusive : cellule polyester couleur gris/taupe, cabine blanche et portes de placards deux tons : un large bandeau (blanc en cuisine, brun ailleurs) parcourt les placards de pavillon. L’ambiance générale se fait plus douce, plus raffinée, grâce, aussi, à l’adoption d’une teinte de mobilier spécifique (Frêne), au revêtement clair de la table et du plan de travail en cuisine, et aux belles finitions du vestiaire d’entrée équipés de deux patères et d’un miroir. Sur cette série Graphite, laboratoire des nouvelles ambiances, Challenger s’écarte de la décoration bois parfois trop pesante sur les panneaux intérieurs, que ce soit au niveau de la cuisine et de la porte d’entrée.

Sans être révolutionnaires, ces évolutions témoignent d’une inflexion du style Challenger, annonciateur des possibles changements pour la collection Challenger 2015.

Tout en reprenant dans les grandes lignes la configuration des petits camping-cars sans lit fixe, le Challenger Graphite 290 ajoute en complément une soute/garage. Ce qui induit une longueur de six mètres soixante-sept. Pas de doute, ce nouveau Graphite 290 sort clairement de la catégorie des compacts et se retrouve en concurrence face à des profilés garage de gabarit légèrement supérieur mais disposant d’une soute plus vaste et d’un lit fixe. Les arbitrages ne seront pas simples. Avantage tout de même au Challenger Graphite 290 pour la clarté du plan, la douche séparée et la bonne circulation intérieure.

Total
1
Shares
Ailleurs sur le web