Déjà bien installé sur les intégraux courts de moins de six mètres, Pilote développe pour le printemps un intégral de 6,99 m avec un vrai lit central. Bizarrement, sur ce créneau, les offres sont rares. Elles sont mêmes inexistantes au prix du Pilote G700LCA annoncé au tarif de 60 800 €.

Si le Pilote G700 LCA n’est pas le premier intégral Pilote mesurant moins de 7 m de long, il reste le seul à disposer, dans cette dimension, d’un vrai lit central autour duquel la circulation s’effectue sans contrainte ni obstacle majeure. Pilote ayant pris soin de développer la chambre sur un seul niveau. Résultat, vous ne risquez pas de trébucher en heurtant une marche. Par contre, n’attendez pas que le sommier se rétracte, comme c’est parfois le cas sur certains modèles, pour réduire l’encombrement du lit dans la journée. Celui du Pilote est fixe. De droite et de gauche, les passages apparaissent corrects sans être démesurés évidemment. Comptez un peu moins de 30 cm pour se faufiler en bout de lit.

La position du couchage distingue très clairement le G700 LCA de l’intégral Pilote G690 LC, de longueur comparable, mais sur lequel l’accès au lit n’est pas aussi évident.

Autre atout de taille, la salle d’eau divisée en deux parties distinctes : d’un côté la douche indépendante et de l’autre le compartiment toilette avec vasque ; la porte de ce dernier servant également à fermer l’accès à la chambre. On pourra d’ailleurs s’étonner que cette dite porte s’arrête à dix centimètres du plafond ? De la même manière, l’étroite cloison séparant la douche de la chambre ne monte pas jusqu’en haut. Bizarre !

Tablette escamotable du Pilote G 700 LCACe n’est pas la moindre de ces particularités, mais ce Pilote G700 LCA intègre un nouveau réfrigérateur Thetford de 142 litres, équipé en partie basse d’un astucieux compartiment permettant de ranger, par exemple, 9 bouteilles verticales. À ce tiroir indépendant s’ajoute un espace de conservation plus classique et un freezer de 15 litres permettant de préparer les glaçons et maintenir les surgelés à températures. Précisons qu’ii s’agit bien d’un conservateur et non d’un congélateur. Compte tenu de ces dimensions singulières, 41 cm de large, contre 51 cm plus généralement, ce frigo ne pourra accueillir en partie supérieure le four à gaz optionnel (Dometic de 18 litres). Celui-ci est donc déplacé en cuisine, sous le plan de travail.

À la différence de l’ensemble des autres modèles Pilote, ce G700 LCA dispose d’un support TV fixé sur un rail vertical le long de la colonne frigo. Si l’idée n’est pas toute neuve, elle présente un avantage évident : descendre à hauteur d’yeux l’écran, ce qui ménagera assurément nos cervicales par rapport à une télé située trop haute. Par contre, et c’est un peu dommage, rien ne vient protéger l’écran des passages répétés dans l’entrée.

On remarque également que Pilote soigne les perspectives intérieures, en retenant des placards de pavillon d’égales profondeurs entre la cuisine et le salon ; une option architecturale inédite chez Pilote. La continuité des lignes est encore renforcée par un bandeau horizontal blanc qui parcoure les meubles de pavillon des pièces communes. Dans la chambre, la bordure prend une teinte couleur bois.

Ce camping-car Pilote inaugure également une décoration renouvelée et rehaussée d’une finition de bois vernis et d’un apport de blanc sur les façades des meubles de cuisine, dans l’entrée et en bordure des portes de placards. Bref, beaucoup de changements qui préfigurent sans doute le nouveau style Pilote 2015.

Ailleurs sur le web