NOUVEAUTE 2015 – Le nouveau Rapido 880F a tout d’un grand sauf la longueur, contenue à 6,99 m. Le schéma sans concession se compose d’un vrai lit central, d’une cuisine en L et d’une salle d’eau avec douche indépendante. Que demander de plus, sinon un prix mesuré. C’est le cas avec une facture s’élevant à 62 500 € sur Fiat 130 ch.

La sortie de l’intégral Distinction a éclipsé les autres nouveautés Rapido, dont le 880F, un intégral équilibré et discret, mesurant 6,99 m, développé sur un châssis Fiat Ducato d’empattement de 4,04m. Le porte-à-faux raisonnable (2 m) n’influencera pas négativement le comportement routier du camping-car. C’est une bonne nouvelle.

Ce nouvel intégral 880F s’inscrit dans la continuité du profilé Rapido 680F apparu au début de l’année 2014 et confirmé pour la collection 2015 au prix de 53 500 €. L’esprit reste le même : concilier un agencement de standing, sans compromis, dans un volume mesuré.

Pour tenir l’engagement des sept mètres, il a fallu revoir le meuble de la cuisine, équipée d’un réchaud trois feux en ligne, adapter la largeur du frigo 134 L, et redimensionner les places latérales du salon ; leur dessin peu conventionnel facilitant la rotation des fauteuils de cabine. C’est sans doute le point le plus discutable de cette disposition. Malgré tout, Rapido réussit à maintenir quatre vraies places, voire cinq en se serrant un peu. Le plateau de la table tourne et se glisse latéralement sur les deux axes X et Y au moyen d’une seule commande.

Matelas Bultex sur les deux lits
Bien que d’égales dimensions (190x140cm), les deux couchages du Rapido 880F n’ont toutefois pas le même dessin. À la différence du matelas du lit de cabine, parfaitement rectangulaire, celui du lit central prend une forme plus singulière car il se rétrécit en pied pour augmenter, en contrepartie, la largeur des deux passages latéraux. En revanche, pas d’erreur, le confort nocturne est garanti par des matelas Bultex.

Insoupçonnable, quand bien même la porte de la chambre reste ouverte, c’est un bon point, la douche indépendante prend des dimensions pour le moins confortables et adaptées à tous les gabarits. Elle est équipée d’un nouveau pommeau de douche à réduction de pression qui permet d’économiser, selon Rapido, 22% d’eau par rapport à une douche traditionnelle.

Bien qu’affichant un gabarit de 6,99 m et 2,89 m de haut, ce Rapido 880F dispose d’une chambre organisée autour d’un vrai lit central de 190 x 140 cm réglable en hauteur. Grâce à cette astuce, il est possible de moduler le volume du garage en fonction des nécessités du moment. Besoin de transporter des vélos ? Pas de problème. Trois tours de manivelles plus tard, le lit prend de l’altitude et libère le passage (110 cm maxi) pour les deux roues. Au plus bas (79 cm), la hauteur de rangement laisse tout de même d’infinies solutions.

Homologation VL et PL
Question rangement, vous disposez aussi d’un profond coffre sous le plancher, accessible depuis l’intérieur par l’intermédiaire d’une trappe. Étant donné sa conception renforcée par un support métallique, ce volume autorise le stockage d’objets assez lourds dans le respect de la charge utile… À trois ou quatre passagers, la limite des 3500 kg sera vite atteinte. Dans ces conditions, pourquoi ne pas retenir la version PL en 3650 kg de PTAC sur la base du châssis Fiat 35L ? Une solution réversible et sans supplément de prix, mais soumise à la possession du permis C ou C1.

RApido 880F
La silhouette des intégraux Série 8 n’a pratiquement pas évolué. Seul changement notable, l’habillage des feux de route. Attention, la porte cellule luxe est en option.

Ailleurs sur le web