NOUVEAUTE 2015 – Référence du catalogue Pilote depuis plusieurs années, l’intégral G740 C (7,49m) étrenne, en plus d’un aménagement renouvelé, une stratégie de personnalisation à la carte qui permet d’en définir les contours dans les moindres détails : ambiances, équipements, nature du châssis et du plancher.

C’est un changement de cap important pour le constructeur Pilote confronté à une double exigence : gagner en souplesse, en réactivité, en flexibilité, pour répondre aux besoins toujours plus divers des clients, tout en maintenant une logique industrielle de production. Un parcours pas simple, mais facilité par les nouveaux outils technologiques. Ils permettent de s’engager sans réserve dans la voie de la personnalisation, initiée dans d’autres secteurs comme la mode et l’automobile.

Chez Pilote, le nombre des variantes n’est pas aussi grand que chez Peugeot par exemple, mais comprend tout de même un large choix de combinaisons. Pour revenir à l’intégral Galaxy 740C, vous pouvez le retenir dans trois définitions de produits – Essentiel, Sensation et Emotion. À chacune ses spécificités de décoration et d’équipement.

Bien sûr, le prix n’est pas le même. Comptez un supplément de 9 000€ pour la série supérieure Emotion et 5 000€ pour la définition intermédiaire Sensation. Le portefeuille s’allège, mais pas la balance. La charge utile passe à 445 kg en Emotion, contre 505 kg en Essentiel.

Toujours plus loin 

Quand d’autres s’arrêtent à ce niveau de personnalisation, Pilote va plus loin et ouvre grand l’éventail des propositions. Quel que soit le degré de finition retenu, parmi les trois proposés, l’intégral Pilote G740 C se décline sur châssis Fiat Ducato ou châssis rapporté AL-KO ; plus évolué, ce dernier est associé à un double plancher rangement (DPR) traversant de 21 cm de haut. C’est idéal en termes d’isolation et de service. Qui plus est, cette conception sur AL-KO et DPR ne remet pas en cause l’homologation du camping-car en VL quatre places carte grise (CG) sur les finitions Essentiel et Sensation. Par contre, en Emotion, l’intégral passe en 3 places CG. Sur la plateforme du Fiat Ducato, Pilote conserve un double plancher technique de 15 cm dans lequel circulent les réseaux.

Autre secteur de personnalisation : le chauffage. Là encore, sans attendre d’être sur le niveau supérieur Emotion, vous accédez à l’ALDE, un chauffage haut de gamme à circulation d’eau chaude. À tout ceci, il faut encore ajouter les multiples options disponibles, parmi lesquelles les ambiances tissu et la finition bois brillant sur le mobilier haut.

Malgré ce haut niveau de personnalisation, Pilote conserve des éléments de standardisation. La structure de la cellule Pilote ne change pas, quel que soit le niveau de finition retenu. L’alignement, c’est fait par le haut.

  • Ossature imputrescible sans bois
  • Isolant haute densité Styrofoam
  • Sous plancher polyester
  • Toit polyester anti-grêle
  • Baie affleurante avec cadre aluminium
  • Bas de caisse et profils de jonctions en aluminium
  • Prolongateurs de châssis

Ailleurs sur le web