NOUVEAUTE 2015 – Vous n’arrivez pas à vous décider entre lit central, lits jumeaux ou lit à la française ? Alors cet intégral Itinéo MJB 740 (7,43m), autorisant toutes ces configurations, est fait pour vous ! La marque d’accès du groupe Rapido confère par ailleurs à cet intégral un autre argument choc : un prix qui démarre à 56 900€ en motorisation 2,3L. 130ch.

Année après année, Itinéo innove sur le segment de l’intégral à prix d’appel. L’an dernier, la marque avait fait sensation en présentant son novateur MJB 800 avec chambre à géométrie variable.
Seulement voilà, si le confort était au rendez-vous, la longueur retenue – 8m – avait de quoi réfréner les ardeurs. Fort de ce constat, Itinéo a donc retravaillé son implantation cette saison pour l’adapter sur un gabarit de près de 7,40m, plus conforme aux exigences actuelles de la clientèle.

4 types de lit pour le prix d’un !
Grâce à un ingénieux système de sommiers montés sur coulisses métalliques, ce MJB 740 permet de choisir entre un lit central (190 x 150cm), deux lits jumeaux (190 x 75cm), un lit à la française à gauche ou encore à droite. On remarquera ici l’excellente largeur de ce couchage principal, quelle que soit la disposition retenue, ainsi que le confort procuré par le matelas Bultex. Soulignons aussi que la manipulation des lits se révèle simple à l’usage, tandis que le verrouillage par molettes se montre toujours aussi convaincant.

Avec ce système, on perd en revanche les deux penderies habituellement disposées dans les angles arrière de la chambre. On en retrouve néanmoins une de grande hauteur côté séjour, entre le réfrigérateur et la porte d’entrée. Pas forcément la solution la plus pratique à l’usage, c’est entendu … Mais en camping-car, tout est affaire de compromis ! Et puis, rassurez-vous, l’offre en rangements reste importante dans la chambre. Outre les placards de pavillon qui s’étendent sur toute la largeur de la pièce, plusieurs placards et tiroirs sont proposés sous les sommiers. Bonne nouvelle également : ce MJB 740 est doté d’une soute transversale accessible par deux côtés (H x L : 87,5 x 87,5cm + 55 x 60cm).

Assise modulable au salon
Pour rendre le salon plus fonctionnel, Itinéo y va aussi de sa petite astuce. En effet, face à la banquette en L et la table pivotante, cet intégral reçoit un pouf – fixé à la paroi par un scratch – que l’on déplacera au gré des envies. L’idée est intéressante, même si l’on y perd certainement quelque peu en confort par rapport à une assise fixe avec un véritable dossier. Spacieux, le salon intègre par ailleurs un lit de cabine escamotable avec sommier à lattes (190 x 140cm). La mise en place est manuelle, mais est néanmoins assistée par vérins.

Le coin cuisine constitue un autre motif de satisfaction. Déjà, car il est bien équipé avec son frigo 150L. à sélection d’énergie automatique, son évier avec robinet en col de cygne (plus pratique pour laver la vaisselle encombrante), son combiné range-épice / porte-rouleau essuie-tout, son casserolier etc. Mais surtout, car il offre un plan de travail aux proportions rares, grâce la position du réchaud 3 feux dans l’angle du meuble en L. C’est bien vu ! Notons enfin la possibilité de cloisonner l’habitacle en trois espaces au moyen de deux portes : l’une commune au cabinet de toilette pour séparer la salle de bain de la pièce à vivre, l’autre coulissante pour fermer la chambre.

Ailleurs sur le web