NOUVEAUTE 2015 – Très bien positionné d’un point de vue tarifaire (69 990€), cet intégral de gamme intermédiaire conjugue un haut degré d’équipements et de conception – châssis ALKO, Truma 6, frigo 190L, technologie “Lifetime Plus”. etc. –  avec un plan à l’habitabilité remarquable.

Fort du succès rencontré l’an passé par la série « Fourteen Limited Edition », Dethleffs reconduit cette saison l’opération en s’appuyant sur les mêmes ingrédients. Ou presque, puisque l’ambiance – exclusive à la série – évolue en douceur. Le revêtement de sol, notamment, passe d’un style parquet bois à un style carrelage gris, alors que les placards haut reçoivent une bande blanche plus fine mais avec des inserts aluminium. L’élégant tissu de sellerie « Mondial » est de son côté conservé.

Technologie Lifetime Plus
Par ailleurs, à l’instar des gammes Esprit et Advantage, les Ffiteen Limited Edition bénéficient du nouveau procédé de fabrication et d’assemblage « Lifetime Plus ». Les panneaux sandwich font désormais appel à une épaisse mousse isolante haute densité (XPS) et à des tasseaux en polyuréthane (à la place du bois). Cela permet de réduire drastiquement les ponts thermiques, en même temps que cela améliore la rigidité des panneaux et évite toute distorsion de la cellule. Aussi, le toit et le sous-plancher sont recouverts d’une plaque de polyester renforcée en fibre de verre, qui protège des dommages de la grêle, des projections de pierre voire de l’eau salée. L’utilisation d’une plaque de contreplaqué – 3mm d’épaisseur pour les parois / 6mm pour le plancher – sur la face intérieure des panneaux permet quant à elle d’améliorer l’isolation acoustique et de limiter l’humidité. Au final, cette nouvelle conception limite radicalement la dégradation des panneaux et offre donc une plus grande longévité aux véhicules.

Matelas multi-mousses
De par son gabarit imposant (7,55m), pas forcément des plus simples à prendre en main, ce I 7150 EB offre une habitabilité tout simplement bluffante. Aucune marche ne vient gêner le passage de la cabine à la cellule ; le salon offre six places assises ; et un grand espace pour se changer est prévu en pied de lit. Chaque poste fait par ailleurs l’objet d’un traitement soigné en termes de confort. Dans la chambre, les lits jumeaux (200 x 80cm) peuvent être réunis au moyen d’un coussin intercalaire optionnel, transformant le couchage en lit king size (210 x 200cm). Ces lits, dont la tête peut être relevée, reposent sur un matelas multi-mousses haute densité à 7 zones, garant d’un sommeil de qualité. Notez au passage que le lit de cabine adopte d’excellentes dimensions (200 x 150cm).

Habitacle et cabine suréquipés
Autre gage de confort : le chauffage est assuré par le puissant système Truma Combi 6 et se voit associé au système de circulation d’air « Airplus ». Celui-ci permet à l’air de circuler à l’arrière des placards haut, évitant ainsi les risques de condensation et de moisissure. Développée en concertation étroite avec des camping-caristes, la cuisine est de son côté remarquable en tous points. On apprécie le réfrigérateur AES grande capacité 190L (avec congélateur 35L.), les larges et profonds tiroirs à fermeture assistée, la hotte aspirante, les 3 abattants indépendants permettant de libérer l’espace suivant les besoins ou encore les placards de pavillon munis d’étagères réglables en hauteur. En mode route, on ne boude pas non plus notre plaisir grâce au châssis ALKO qui assure une tenue de route optimale et un silence apaisant. La qualité des sièges Aguti est un autre motif de satisfaction, tout comme la présence de série d’une foule de dotations (climatisation automatique, double airbags, régulateur de vitesse, rétroviseurs suspendus de type bus, ABS et répartiteur de freinage EBD, tapis de cabine etc.). L’extérieur se voit quant à lui enrichi du pack “Style”, incluant les feux avant monobloc, les barres de toit, des baies à cadre affleurant ou encore le parechoc arrière avec partie thermoformées montantes.

Ailleurs sur le web