Niesmann+Bischoff Flair 920 LF, un liner de référence

Fleuron de la prestigieuse marque allemande Niesmann+Bischoff, le Flair 920 LF est un liner au style ultra-moderne et à la fabrication sérieuse. Comme l’ensemble des huit modèles de la gamme, il repose sur le très fiable châssis Iveco Daily 70C et se pare d’un double-plancher et d’un chauffage central Alde. Les prix débutent à 174 490€ en motorisation 3,0l. 170ch.

Chez Niesmann+Bischoff, l’offre se segmente entre les Arto sur Fiat AL-KO (de 3,5T. à 5T.) et les Flair sur Iveco (7,2T. ou 7,49T. en option). Autrement dit, pas de « gros » liner mesurant plus de 10 mètres de long. L’offre se veut ainsi bien taillée pour le marché français, même si elle ne permet pas d’envisager l’aménagement d’un garage à voiture ou encore l’ajout de parois latérales extensibles.

DESIGN PAR JUDITH MILBERG

Après les Arto l’an passé, c’est au tour des Flair d’être « pris en main » par la créatrice munichoise Judith Milberg (aussi historienne de l’art, animatrice TV et auteur). Aimant jouer avec les lumières et les matières, elle a ici inspiré le constructeur allemand. On aime le panneau d’ambiance sur la porte et dans la chambre dit « Green Grass ». Ou encore les revêtements muraux en ardoise véritable (ou pierre au choix) dans l’entrée, en cuisine, ou dans la salle de bain. De manière générale, les finitions font l’objet de la plus grande attention : élégant robinet encastré et plan de travail en matière minérale en cuisine, poignées de portes et charnières métalliques, mobilier avec film 3D anti-rayures, placards à ouverture/fermeture silencieuse, revêtement de sol en vinyle résistant etc.

On pourra par ailleurs personnaliser à la carte son véhicule puisque 12 coloris de coussins, 4 tissus de sellerie, 2 revêtements muraux et 2 mobiliers sont disponibles.

RÉPARTITION DES CHARGES OPTIMALE

En termes de fabrication, le Flair 920 LF s’appuie sur un savoir-faire éprouvé, comme l’attestent là encore de nombreux ‘détails’. On pense ici à l’isolation phonique et thermique des passages de roues arrière au moyen de polypropylène expansé, à l’assemblage du toit et des parois par un panneau cintré en aluminium double couche ou encore aux multiples modules indépendants en polyester qui équipent les faces avant et arrière (pour une plus grande facilité de réparation).

Pour le reste, ce liner Niesmann+Bischoff a recours à des panneaux sandwichs sans ossature bois, isolés par du styrofoam et revêtu d’aluminium double couche (toit en polyester).

Outre ses vertus isolantes, l’épais double plancher (48mm) permet de répartir les charges de manière optimale. Les réservoirs d’eau propre ont, à cet égard, été positionnés sur l’essieu arrière. Signe d’une construction hors pair, l’absence de grincement du plancher que ce soit sur route ou lors des déplacements à l’intérieur du véhicule

CONFORT DOMESTIQUE

En termes d’équipements, ce liner vous fera vous sentir comme à la maison :

– Literie de qualité et aux dimensions généreuses (lit central de 200 x 150 cm et lit de pavillon de 195 x 140 cm)
– Impressionnante autonomie (propre / usées : 370 / 250 l.)
– Cuisine avec volumineux réfrigérateur AES 190l. et four à gaz
– Douche indépendante + compartiment toilette avec kit d’aération SOG
– Salon avec banquettes en mousse 3 couches
– Soute-garage d’une hauteur de 1,37m, parfaite pour emporter des vélos ou une moto
– Cabine avec sièges routiers « SKA » à suspensions, garants d’un confort de premier plan (pivotants à 180°, inclinables et réglables en hauteur)

Bons points, enfin, pour le chauffage central Alde 3020 qui est associé ici à de très utiles aérations derrière les placards et banquettes ainsi que sous les banquettes. L’ensemble de ces découpes, insignifiantes en apparence, améliorent la circulation de l’air chaud dans l’ensemble de l’habitacle.

En mode route, on appréciera aussi le pare-brise panoramique teinté (avec bande verte en hauteur), les rétroviseurs de type bus ou encore la caméra de recul subtilement dissimulé à l’arrière derrière l’emblème de la marque (évitant ainsi les salissures).

Ailleurs sur le web