Camping-car Frankia 2017 – Sous l’impulsion d’une nouvelle Présidente et directrice générale, Marie-Danièle Padiou, également propulsée à la tête du groupe Pilote, le constructeur de camping-car haut de gamme FRANKIA accélère les changements et modernise le style.

Bien que toujours capable de personnaliser chaque véhicule, FRANKIA rationnalise quelque peu son offre et se concentre sur les seuls modèles à succès : principalement des camping-cars intégraux poids lourd (PL) sur Fiat Ducato /ALKO et Mercedes Sprinter, dans cinq longueurs : 6,40 – 6,80 – 7,40 – 7,90 et 8,40 m.

Les capucines PL, objets de curiosités en France, représentent encore 10% des commandes FRANKIA sur ses principaux marchés : Allemagne, Grande-Bretagne, Suède, Norvège… Coup cœur assuré pour la capucine F-LINE A740 PLUS avec un grand salon panoramique à l’arrière et quatre places CG.

Si le catalogue se réduit sensiblement, c’est aussi parce que FRANKIA abandonne le système modulaire qui donnait au client l’opportunité de sélectionner son véhicule en croisant plusieurs facteurs : longueurs, formes (capucine, intégral et profilé), châssis (Fiat ou Mercedes) et dispositions intérieures. Résultat, un nombre de combinaisons incalculable et difficilement compatible avec une production rationnelle…

Le nouveau catalogue FRANKIA 2017 s’articule autour de 4 gammes :

1 – SELECTION : profilés et intégraux légers

2 – F-LINE : intégraux, capucines et profilé sur Fiat / ALKO en 4,5 T ou 5 T de PTAC

3 – M-LINE : intégraux sur Mercedes Sprinter 5T ou 5,3 T de PTAC

4 – PLATIN : intégraux PL technologiquement avancé sur Mercedes Sprinter (5,3 T). Leur équipement électronique de pointe assure une autonomie électrique remarquable.

FRANKIA conserve les deux niveaux de finitions -EXCLUSIV et LUXURY (chauffage Alde, store électrique de pare-brise, 2ème batterie gel)-, ainsi que les deux conceptions de panneaux : THERMO GUARD et THERMO GUARD PLUS. Avantage à cette dernière pour la durée de garantie étanchéité (10 ans) et le revêtement intérieur en aluminium recouvert d’un tissu velours isolant. Dans tous les cas, les meubles sont vissés sur de solides profils alu intégrés à l’isolant des parois.

Si la récente gamme SELECTION, composée de véhicules légers (PTAC < 3500kg), en deux longueurs (6,50 et 7,20 m), ne constitue pas le cœur de l’offre FRANKIA, elle n’en reste pas moins intéressante et calibrée pour la France. Elle se renforce d’ailleurs lors de la collection 2017 par la présence d’un intégral SELECTION I72 QD à lit central. Un nouveau dispositif permet de replier les deux angles du matelas en pied de lit ; le but étant de libérer au maximum le passage dans la journée sans sacrifier le confort et la largeur du lit (140 cm).

Autre innovation, justifiée cette fois par la charge utile, l’absence en série d’un couchage escamotable en cabine qui est remplacé par une ceinture de placards. Cet intégral I72QD sera disponible en deux places Carte grise en 3500 kg de PTAC et 4 places en 4500 kg.

Dans la gamme de camping-car poids lourd, les spectaculaires modèles 840 PLUS (capucine et intégral) sont naturellement confirmés après leur lancement réussi sur les grands salons de 2015/2016. (voir vidéo)

Le grand perdant du catalogue de camping-car FRANKIA 2017, c’est le profilé poids lourd (PL) qui passe quasiment à la trappe. Seule exception : le T740GD (4,5T). Beaucoup trop spécifique, il n’a aucune chance d’arriver en France…

Le Mercedes Sprinter, limité aux seules gammes M-LINE et PLATIN, perd aussi beaucoup de terrain par rapport à la saison précédente.

Extérieurement, le style des intégraux FRANKIA évolue, non pas dans les formes -la face avant est strictement identique à celle de l’an dernier-, mais dans la couleur de la calandre qui passe du blanc au noir brillant et s’étend aux feux de route. Rien de très révolutionnaire, mais la ligne se modernise. La décoration extérieure sur la carrosserie évolue dans le même temps.

Ça change aussi à l’intérieur, où Frankia écarte le bois marron foncé de la génération précédente pour une teinte plus contemporaine et élégante. Le coup de jeune passe aussi par l’association inédite du blanc brillant sur l’ensemble des portes de placards et des tiroirs et une refonte des points d’éclairage. Au catalogue 2017, on retrouvera aussi un bois clair aux tonalités plus scandinaves.

Salle d’eau et cuisine se modernisent également. Frankia fait la chasse à tous les petits détails qui apportent de la valeur ajoutée et améliorent la vie quotidienne.

Ailleurs sur le web