Nouveauté 2017 : peut-on concilier une conception haut de gamme, sans compromis de confort pour des voyages à deux et un format de poche de 5,99 m ?

C’est tout le pari de ce nouvel HYMER B-444 DL, plus court modèle de la gamme DYNAMIC LINE conçue sur double-plancher et châssis Fiat / Al-Ko.

Etroite (2,22m) et légère (< 3500kg), cette série d’intégraux premium garantit des charges utiles élevées – 600 kg dans le cas du Hymer B-444 DL ! – en relation avec les capacités maxi de charge de la soute (350kg) et du volume de rangements.

A la pointe de la technologie, la fabrication de ces intégraux Dynamic Line fait appel à carrosserie PUAL, spécifique à Hymer, et une double peau en aluminium (intérieur/extérieur). A la différence des parois, le plafond se couvre d’un tissu épais absorbant les petits bruits (pluie).

D’autres prestations spécifiques sont à signaler ; à l’instar du système de vidange électrique des eaux usées (avec caméra sous le châssis pour faciliter le positionnement au droit de la grille d’évacuation) ; des blocs optiques 100% LED ; la porte-cellule élargie (60cm), les réservoirs grand volume (150 l d’eau propre), contrôle de trajectoire (ESP), Traction +, double airbags, puissant chauffage Truma 6 avec pilotage digital CP+, etc.

UNE CUISINE… COMME À LA MAISON !

Le nouveau Classe B-DL 444 se destine avant tout à un couple puisqu’il ne propose de série que deux places nuits, obtenues en déployant le couchage double de pavillon, qui prendra, selon le choix du client, la forme d’un lit transversal ou deux lits séparés longitudinaux (195x60cm) grâce à des rallonges de matelas en pied (façon Hymer DuoMobil).

Atypique, cette configuration intérieure sans lit fixe au sol permet de bénéficier d’une vaste cuisine en L, occupant quasiment toute la partie arrière. Le module cuisine se voit ici prolongé d’un grand réfrigérateur de 142L. – un plus pour un modèle aussi compact – et d’une penderie dans l’angle arrière gauche.

De manière générale, l’offre en rangements se montre à la hauteur et permet de bénéficier d’une belle soute traversante pouvant accueillir un deux-roues (accessible depuis l’intérieur comme depuis l’extérieur grâce à deux portillons, l’un de 1,22m de haut et l’autre de 105 cm).

Seul compromis, finalement : il concerne le cabinet de toilette, qui regroupe douche, lavabo et WC dans un même compartiment. Un moindre mal, surtout dans l’optique d’une utilisation à deux.

Côté tarifs, ce nouveau Hymer B-444 Dynamic Line (DL) sera proposé à partir de 82 616€ en motorisation 2,3l. 130ch. Un tarif élevé, mais qui donne accès à un véhicule aussi maniable que léger, solide et bien équipé.

Conclusion, un véhicule toutes saisons sur un vrai double plancher pour des camping-caristes experts.

Ailleurs sur le web