Si certains partent avec la trousse à outils dans le coffre, d’autres tractent tout simplement la remorque atelier… Les mécanos sont aussi du voyage. Réalisé par l’entreprise allemande UNICAT, cet ensemble routier de 17 m de long répond aux exigences d’un riche propriétaire Kazakh pratiquant le rallye raid et ne regardant pas trop à la dépense… La facture finale s’élève tout de même à 1,25 million d’euros, dont près de 450.000 € pour la seule remorque.

Le véhicule tracteur est un Unicat MD75h, un véhicule d’expédition conçu sur un châssis MAN TGS 6×6 d’un poids total en charge de 26 tonnes (poids à vide de 19,5 tonnes). Il est propulsé par un six cylindres de 12,4 L (540 ch.), couplé à la boite MAN TipMatic à douze vitesses. La commande ne nécessite absolument aucun effort et peut être actionnée de façon entièrement automatique ou manuelle avec un simple levier à impulsions au volant. La transmission permanente à quatre roues motrices est dotée d’un blocage longitudinal et d’un blocage de différentiel sur les essieux avant et arrière. Le MD75h transporte 750 litres de diesel.

1100 litres d’eau douce

La partie habitable comprend un espace de vie en forme de U autour d’une table centrale, une cuisine, une salle d’eau et une chambre privative avec un lit double. Ce camping-car d’expédition, c’est pour le “boss“, comme le reconnaît le présentateur dans la vidéo Unicat.

Ce véhicule tracteur mesurant près de 10 m de long (largeur 2,48 m, hauteur 3,98m) est étudié pour affronter tous les climats et toutes les températures : les plus chaudes comme les plus basses, grâce à un chauffage central à eau chaude alimenté au diesel, complété, en cas de besoin, par un chauffage à essence (5,2 kW). Un échangeur de 60 litres utilise également la chaleur du moteur pour générer de l’eau chaude. Par temps chaud, deux systèmes de climatisation sur le toit et un sécheur d’air sont utilisés. Tous les réservoirs sont conçus à l’intérieur et chauffés. Quatre d’entre eux peuvent contenir jusqu’à 1100 litres d’eau douce…

Les six batteries, l’ensemble des panneaux solaires (1250 watts) et le générateur à deux cylindres à essence fournissent le courant nécessaire au fonctionnement des appareils électriques.

Une griffe pivotante

Disposant d’une griffe pivotante et d’un crochet OTAN parfaitement adapté à une utilisation « off road »,  la remorque de 7 m comprend une zone de vie pour l’équipe technique, avec cuisine, salle d’eau et une chambre pour quatre personnes (deux lits superposés). Indépendante, la zone arrière, accessible par une échelle amovible, accueille un atelier super équipé et soigneusement rangé. Même au milieu du désert, les mécaniciens ne seront jamais pris au dépourvu. Ils peuvent compter sur un générateur, un compresseur d’air, un établi et même un poste de soudure. En outre, la remorque transporte deux réservoirs de carburant contenant 400 litres de diesel et d’essence, auxquels s’ajoutent 900 litres d’eau douce.

Equipée d’une couchette, la cabine est conçue de telle manière que les chauffeurs se relaient pendant les longues étapes de liaison.

UNICAT MD75h – Un ensemble routier de 17 m de long et près de 4 m de haut.
Total
39
Shares
Ailleurs sur le web