Ni sa forme étrange, ni son nom ne passent inaperçus dans les allées du salon CMT Stuttgart. Avec ses allures de véhicule amphibie et son poste de conduite surélevé, le Skydancer Apéro est un drôle de camping-car. Mais le plus étonnant est son toit ouvrant entièrement coulissant, il permet à 4 passagers de profiter du grand air en roulant, ou d’un apéro en terrasse à l’étape. Tutoyer les étoiles en camping-car a un prix : 128.520 €…

Si le toit ouvrant coulissant n’est pas nouveau (Niesmann+Bischoff le propose en option sur le Smove) il se limite souvent aux dimensions d’un grand lanterneau. La conception du Skydancer Apéro est unique, comme sur un cabriolet, c’est toute la structure du toit qui coulisse d’un seul tenant vers l’arrière. Cette conception révolutionnaire sur un camping-car est l’œuvre de Piotr Kubinski, PDG de la société allemande Skydancer basée à Cologne.

 

Le constructeur n’en est pas à son coup d’essai, un prototype sur Mercedes Atego 7,5 t avait été présenté en 2012. Concevant à l’époque un premier toit coulissant, sur un audacieux véhicule poids lourds au style de bus touristique décapoté. Ce premier modèle ayant eu beaucoup d’écho, le concepteur a décidé de passer la seconde. Il propose à présent ce toit décapotable de série, développé sur une base Fiat Ducato Maxi 3,5 t entièrement recarossé (L x l x H : 7 x 2,20 x 3,05 m) : le Skydancer Apéro est né.

Dormir à la belle étoile

Cet intégral d’un nouveau genre est animé par un moteur 2,3 L 150 ch. Si l’esthétique du toit et de la face avant sont atypiques, l’intérieur est également conçu sous le signe du design et de l’innovation. A l’arrière le lit transversal sur soute-garage est accessible par un petit escalier amovible, la paroi de séparation avec le grand bloc cuisine est convertible en tablette. La salle d’eau, toute en formes arrondies, enferme un WC, une douche et un astucieux lavabo rétractible.

Le clou de la visite réside bien sûr en partie avant, au niveau du salon et du poste de conduite conçus en hauteur, au dessus d’un double plancher technique. “Là-haut” 4 convives peuvent refaire le monde cheveux aux vents, assis sur de confortables sièges en cuir pivotants. Cerise sur le gâteau, la “terrasse” est convertible en couchage (200 x 125 cm) permettant à 2 personnes de dormir la tête dans les étoiles !

Découvrez la vidéo de nos confrères de Polski Caravaning (en allemand) :

Fiche technique Skydancer Apéro

  • Prix 2019 : 128.520 €
  • Porteur : Fiat Ducato Maxi
  • Motorisation : 2,3 L 150 ch
  • L x l x h : 7,00 x 2,20 x 3,05 m
  • PTAC / CU : 3.500 / 420 kg
  • Places CG / nuit / repas : 4 / 4 / 4
  • Couchage principal : lits transversal 200 x 140 cm
  • Couchage secondaire : lit dînette transformable 200 x 125 cm
  • Chauffage : Truma Combi
  • Eaux propre/usées : 90 / 90 L

 

Total
364
Shares
Ailleurs sur le web