Le travail d’études sur le KiraVan démarre dès 2010 et s’inscrit dans le prolongement du MaxiMog, un premier véhicule d’expédition développé en 2001 sur les spécifications de M.Bran Ferren et construit pour partie par UNICAT en Allemagne. Pragmatique, robuste et élégant, ce MaxiMog (photo ci-dessous) aura les honneurs du MoMa, le musée d’art moderne de New York, où il sera exposé.

Le MaxiMog de Bran FerrenBran Ferren ne pouvait en rester là. Avec le KiraVan, il se fixa des objectifs encore plus ambitieux : maximiser l’autonomie, l’endurance et les performances du véhicule, étendre la flexibilité et la modularité, réduire l’impact négatif sur l’environnement, tout en améliorant les communications et la sécurité des passagers.

Après quatre années d’études et des millions de dollars dépensés, -le coût total n’est pas révélé- le KiraVan est sur le point de voir le jour. Ses capacités s’annoncent exceptionnelles. Beaucoup d’équipements sont directement issus ou dérivés de l’industrie et de l’armée.

Le tracteur est un Mercedes Unimog U500NA animé par un moteur six cylindres de 260 ch. Le châssis a été allongé et renforcé de manière à prévoir quatre portes de cabine.

Un équipage de trois personnes pourra vivre en totale autonomie pendant trois semaines et parcourir plus de 3000 kilomètres sur terrain moyen sans s’arrêter à la pompe. Le véhicule dispose de réservoirs pouvant transporter jusqu’à 550 litres d’eau, préalablement purifiée sous l’effet de plusieurs systèmes : cartouches de charbons actifs, membranes d’osmose inverse et rayons de lampes ultra-violetettes (UV-C).

Un 6 x 6 temporaire
Pour se sortir des situations les plus délicates, sur terrain meuble, le conducteur peut compter sur un système d’entraînement hydrostatique des moteurs roues de l’essieu de la remorque. Ce qui permet à l’ensemble routier de fonctionner temporairement en 6 X 6 et de gravir des pentes insensées.

La puissance électrique est fournie par deux moteurs diesel de 25kW , des batteries à haute intensité associées à des convertisseurs statiques, des panneaux solaires et des alternateurs renforcés.

La remorque et le tracteur sont équipés de mats télescopiques pneumatiques, dont l’un mesure plus de 15m de haut. Il est équipé d’un système de surveillance électro-optique à 360°, capable de contrôler de jour comme de nuit ce qui se passe autour du KiraVan. Des mats plus courts, également bardés d’appareils de mesure, peuvent être utilisés en roulant.
KiraVan
Voir d’autres camping-cars d’expédition

Ailleurs sur le web