Un étonnant camping-car orne le stand Carado dans les allées du plus grand salon des véhicules de loisirs qui se déroule actuellement à Düsseldorf. La jeune marque allemande y expose un intégral showcar, ce véhicule de démonstration compile une batterie d’innovations bien réelles, fruit d’une étude menée par Carado sur les attentes des camping-caristes. Ces équipements aussi séduisants que fonctionnels, dessinent les futures évolutions d’aménagement de nos véhicules de loisirs.

Deux portes cellule desservent ce camping-car CARADO.

Plutôt connue pour ses camping-cars à vocation économique et ses récents profilés étroits (Van 132 et Van 337), Carado se lance à son tour dans le camping-car prototype. Mais à la différence d’un VisionVenture d’Hymer, aussi présenté à Düsseldorf, plus orienté sur la prospective technologique, Carado se tourne vers le camping-cariste pour décrypter ses besoins. Cette démarche – récemment adoptée par Etrusco pour sa finition design “Type X“ – apporte des solutions très concrètes et inspirantes.

Répondre aux réels besoins des camping-caristes

Le showcar Carado exhibe un très grand intérieur qui privilégie le confort, la fonctionnalité et le besoin d’espace exprimé par les participants au sondage. Ils sont servis : accessible par deux portes cellule arrière et centrale, un long et large couloir central offre un confort de circulation optimal ; de plain-pied depuis le garage jusqu’au salon, avec une hauteur sous plafond constante de 2,10 m.

 

Les camping-caristes aiment la fonctionnalité et les aménagements intelligents. Carado les entend, en proposant une cuisine équipée d’un large plan de travail, incluant directement un collecteur de déchets ainsi qu’un discret bloc multiprise encastrable. Les plaques de cuissons combinent induction et gaz, pour offrir une qualité de cuisson optimisée et faciliter le nettoyage. Des rangements volumineux ainsi qu’un réfrigérateur 167 L sont prévus, auxquels s’ajoute une cave à vin pour 12 bouteilles, et l’assurance de soirées très conviviales !

 

Le besoin de détente révélé par le sondage se traduit, côté salon, par un aménagement avec une large et unique banquette, instantanément transformable en lit simple, en ôtant les coussins de dossier. En vis à vis, le mobilier intègre un équipement multimédia : TV coulissante, barre de son, chargeur à induction. La table traditionnellement fixée au centre est ici abaissée pour une plus grande sensation d’espace, elle sert de support à un angle de la banquette.

Pensé pour deux personnes ce camping-car concept Carado n’héberge pas de couchage permanent au sol, il opte pour un lit de pavillon deux places plutôt original. En effet, escamotable manuellement, on peut y dormir transversalement ou dans le sens de la longueur – tels des lits jumeaux -, par l’ajout d’extensions solidement arrimées. Un bon point pour les grandes personnes.

Accès par le garage, comme à la maison !

Les escapades à pied, à vélo ou à ski font partie des activités très prisées des camping-caristes. Jusqu’à présent les retours de ces balades ne laissaient pas d’autres choix que des allers-retours entre la soute arrière et la porte-cellule, suivi d’un déchaussage plein de précautions et de contorsions pour ne pas salir le salon.

 

A ces désagréments Carado propose une solution pleine de bon sens inspirée des usages domestiques dans une grande maison : le passage par le garage pour se délester de ses équipements. Ni une, ni deux, Carado transforme l’arrière de son showcar en vaste garage-vestibule-vestiaire. Tout est prévu pour les retours d’escapades : un tabouret pliant pour s’asseoir et ôter ses chaussures, le rangement dans le double plancher, un chauffage mural pour sécher les vêtements humides.

Observant le boom des vélos électriques chez les camping-caristes, Carado développe un garage adaptées aux VAE et à leur poids : rampe d’accès, stockage mural, et prises électriques pour la recharge. Pour récolter l’eau accumulée sur les roues, le sol est même pourvu de rigoles où les résidus peuvent s’écouler directement dans les eaux usées.

Avec ce garage digne d’un sas, Carado concilie les deux usages les plus plébiscités par les camping-caristes : les activités de loisirs extérieures, et les moments de détentes à l’intérieur. Très logiquement entre ces deux univers se trouve la salle d’eau : douche d’un côté, cabinet de toilette avec penderie de l’autre. En explorant l’intérieur de ce showcar, on n’espère qu’une chose : qu’il soit prochainement commercialisé !

Carado a sondé les camping-caristes allemands sur leurs préférences de loisirs et leurs attentes en terme d’aménagement, afin de développer des équipements nouveaux parfaitement adaptés à leurs besoins. Ces innovations sont présentées sur un showcar au Caravan Salon de Düsseldorf 2019.
Total
4
Shares
Ailleurs sur le web