Quoi qu’il arrive, les vacances d’été n’auront pas la même douceur cette année. La grave crise que nous traversons pousse des millions de Français à revoir leurs projets et les oriente vers un tourisme de proximité, de moindre densité et plus respectueux de l’environnement.

Le camping-car pourrait en tirer avantage et s’imposer comme la solution privilégiée pour ces prochaines vacances, une période durant laquelle les Français chercheront moins une destination qu’une expérience nouvelle.

Autostar Prestige sur le port de plaisance de Saint-Brieuc. ©️Autostar

Vers un tourisme de proximité  

Le grand gagnant de cette crise sera le tourisme de proximité, longtemps oublié, voire négligé, au profit des voyages lointains, coûteux et au bilan carbone désastreux… Contraints et forcés, les Français sont invités à (re)découvrir les charmes discrets des destinations proches et (parfois) inconnues.

Et quel meilleur moyen de le faire qu’avec un camping-car ? C’est le seul véhicule qui offre suffisamment de flexibilité et de souplesse dans l’organisation des vacances. Il permet de musarder en famille au gré des villages et des activités. Le guide France Passion, grand défenseur de la ruralité et du camping-car, propose des milliers d’étapes originales associant le stationnement et la découverte du terroir. C’est l’occasion d’en profiter. Dès que les conditions le permettront, vous pourrez retrouver ces belles étapes nature chez les producteurs locaux.

On peut aussi penser que les régions à l’écart des grands flux touristiques habituels vont multiplier les propositions et ouvrir les bras aux touristes de proximité.  N’oublions pas que la France reste un terrain de jeu magnifique. Besoin d’inspiration ? Alors, rendez-vous sur certaines sites de micro-aventures, comme www.chilowe.com. 

Remettre du sens dans nos vacances 

Toutes les enquêtes réalisées ces dernières semaines confirment la montée en flèche du tourisme de moindre densité ou limitant les contacts de masse entre les individus. C’est la fameuse distanciation physique, plutôt que sociale.

Favorisant l’improvisation et la découverte, dans un environnement familial, maîtrisé et sécurisé, le camping-car réunit beaucoup d’atouts. Par exemple, vous échappez aux obligations de la restauration commune des clubs de vacances aux décors en carton-pâte…   En camping-car, chacun cuisine dans son véhicule et sans dépenser plus qu’à la maison. Encore un avantage.

Prendre le temps de voyager – Un luxe ? Non, une nécessité. Et si le camping-car favorisait l’art de voyager lentement, sans horaires ni repères, et sans obligation de réserver un hébergement pour la nuit. Les camping-caristes le disent ouvertement, avec toujours un sourire en coin : « la plupart du temps, nous ne savons pas où nous dormirons le soir ». Cet avantage leur donne le temps de la découverte et leur permet de s’imprégner réellement des lieux qu’ils visitent. Ici, la qualité de l’expérience l’emporte sur la quantité.


Vivement demain !

Les amateurs de camping-cars attendent avec impatience la levée du confinement le 11 mai. Dans une étude récente réalisée par le réseau d’aires privées camping-car park, ils disent vouloir reprendre la route dès que possible, même si leur liberté de mouvement reste réduite à 100 km autour de leur domicile. C’est mieux que rien après deux mois de privation !

Tout n’est pas réglé. Par exemple, les aires de services dans les communes seront-elles accessibles après le 11 mai ?  C’est la grande question… Du côté du réseau privé camping-car park, on se veut rassurant : «  Les  emplacements sont généralement assez larges et les espaces partagés se limitent à l’usage de la seule borne technique. Néanmoins, on se garde le droit de réduire le nombre de véhicules sur les aires en fonction de l’état sanitaire du département dans lequel elles se trouvent. On avisera au cas par cas » prévient Corinne Bruel, directrice de camping-car park. Ouvert pendant toute la durée de la crise sanitaire, ce réseau privé de 200 aires et 28 “camping de mon village” a accueilli près de 200 camping-cars confinés.

À l’image de l’ensemble des Français, les camping-caristes devront mieux se répartir sur l’ensemble du territoire et utiliser sans compter park4night.com., l’application de référence des voyageurs en camping-car qui recense toutes les solutions de stationnement.

Envie de changer d’air ?

Vous souhaitez concrétiser l’achat de votre futur camping-car ? Trouvez le véhicule de vos rêves parmi les nombreuses références de nos partenaires annonceurs.

 

Où acheter ?

Vous souhaitez acheter ou louer un camping-car pour vos prochaines vacances ? Vous recherchez des accessoires pour équiper votre véhicule ? Faites confiance à nos partenaires distributeurs pour répondre à tous vos projets.

 

Ailleurs sur le web