COLLECTION 2016 – Disparu des radars depuis 2012, l’Hymer Van signe son grand retour cette saison au sein du catalogue du constructeur allemand. Plus compact que jamais (5,45 m), basé sur le châssis Fiat / AL-KO (quand son prédécesseur était sur Ford), ce profilé s’annonce comme l’un des plus courts de sa catégorie. Découverte.

Avec son format compact et svelte, l’Hymer Van pourra être utilisé aussi bien en ville pour des trajets quotidiens que lors d’escapades plus longues. Il entre en concurrence avec les ultra-courts de chez Wingamm sur Fiat (Brownie 5.0 de 5,25 m et Oasi 540 C de 5,40 m).

La série se limite pour l’heure à une seule implantation : le Van 314 SL, même s’il n’est pas exclu qu’elle soit complétée, à l’avenir, par d’autres propositions. Ce modèle adopte la même plateforme que l’Exsis T 414 (Fiat / Al-Ko) ainsi qu’une largeur similaire (2,22 m). Il s’en différencie toutefois par son gabarit plus compact (5,45 m contre 5,95 m) et son prix légèrement resserré (54.990 €). Et si le plan est ressemblant, le bureau d’études a toutefois du déployer un trésor d’ingéniosités pour l’adapter au gabarit, tout en limitant les concessions.

Optimisation des postes

Ainsi, le Van SL propose un cabinet de toilette, avec douche intégrée et lavabo escamotable, issu du programme de fourgons HymerCars. Occupant toute la largeur arrière, le lit affiche des dimensions plus qu’honorables (200 x 145/120 cm). Et si sa position haute nécessite le recours à une échelle, elle permet en même temps de libérer une grande penderie en pied et une soute garage avec ouverture d’un mètre de haut. Point fort du modèle, cette soute est accessible par trois trappes (deux latérales et une arrière).

Disposée contre la paroi, la cuisine de 75 cm de long profite quant à elle de deux feux de cuisson, d’un évier, de tiroirs compartimentés, d’une tablette escamotable et d’un réfrigérateur de 85 L. Amplement suffisant pour partir à deux. Optimisé, le salon délaisse la banquette en L et opte pour une banquette face-route moins généreuse. C’est l’un des rares compromis auquel il faut se résoudre.

Pour sa sortie, l’Hymer Van 314 SL sera proposé de série avec un pack d’équipements :

  • Climatisation avec filtre à pollen
  • Spoiler avant peint dans le ton de la carrosserie
  • Régulateur de vitesse
  • Porte d’entrée avec moustiquaire, fenêtre et rideau occultant
  • Toit panoramique ouvrant en cabine
  • Réfrigérateur 85L

Côté carrosserie, enfin, la partie cabine pourra être personnalisée – via le pack “Sport Design” – en trois teintes métallisées: gris argenté, noir ou encore rouge profond. De quoi, donc, conférer à ce nouveau profilé Hymer Van un style sportif et vitaminé !

Ailleurs sur le web