Objets de création autant qu’instruments de communication, les véhicules de salon, autrement appelés show car, bousculent les codes et testent les réactions du public à de possibles évolutions futures.

Avec la collaboration du cabinet Ross Design, avec lequel Bürstner a si souvent travaillé, le constructeur présente le Brevio Rave, dont la conception générale reprend dans les grandes lignes les caractéristiques des profilés Brevio : largeur réduite (2,10m), isolation haut de gamme, 4 places carte grise et un grand hayon arrière ouvrant sur un salon ou une chambre selon les implantations. Totalement inconnue ailleurs, cette famille de camping-cars Bürstner se situe à la croisée des chemins entre le profilé et le fourgon. Précisons que le Brevio RAVE se distingue des autres Brevio par ses fenêtres affleurantes et sans montant apparents. La ligne n’en est que plus séduisante.

Une douche à l’italienne
Poussant encore plus loin le concept de flexibilité d’usages, un thème très fort actuellement dans l’univers du camping-car, Bürstner présente cette étude, baptisée Brevio Rave. Comme le laisse suggérer les images, l’idée centrale consiste à moduler l’agencement de la partie arrière du véhicule au moyen de cubes empilables : créer une zone repas ou libérer totalement l’espace pour charger des objets encombrants. La table pliable n’encombre pas la circulation car elle plaquée au plafond, contre le lit escamotable de pavillon. On dispose d’une petite cuisine et d’une salle d’eau modulable composée d’une douche ceinturée par un rideau souple et d’un receveur à l’italienne, s’inscrivant dans la continuité du plancher. Un WC portable et une vasque basculante complètent le dispositif.

Plus automobile, l’ambiance intérieure déroge au style et à la décoration bois des BREVIO.

Quel sera l’avenir du Brevio Rave ? Les commentaires et l’intérêt du public en décideront. Quoi qu’il en soit, cette étude permet d’explorer de nouvelles pistes et de réveiller la curiosité d’un public différent, pas forcément passionné par le camping-car mais qui peut lui reconnaître quelques avantages en termes de mobilité, de liberté et surtout de polyvalence.
[[Burstner]]

Ailleurs sur le web