Face à la crise qui secoue l’ensemble des secteurs du camping-car, le constructeur n°1 du marché ne pouvait pas rester sans réagir. Sa collection 2014 – composée de 28 modèles, soit 10 de moins que l’an passé – se place ainsi sous le signe d’une profonde remise en question : logo modifié, appellations des modèles revues, apparition d’une nouvelle génération de profilés configurables sur Fiat, nécessitant une vaste révision des process de fabrication, lancement d’une série limitée sur Ford suréquipée à petits prix… Rarement Challenger n’aura autant bouleversé son catalogue !

Plus de choix
C’est la pierre angulaire de ce nouveau millésime 2014. La marque du groupe Trigano a en effet développé un tout nouveau concept d’offre, pour répondre à une équation simple : plus de choix pour le client, moins de modèles pour le distributeur, qui doit veiller à limiter les financements de véhicules d’expo. Pour ce faire, le constructeur a ainsi mis à jour une toute nouvelle série personnalisable, regroupant tous les profilés Fiat (hormis la gamme Prium avec ilot de cuisine centrale). Son principe est simple et donne la priorité au plan, comme le montre la nouvelle appellation des modèles.

A même plan, même appellation
Les profilés s’identifient désormais par 3 chiffres, les capucines par 3 chiffres précédés de la lettre C et les intégraux par 4 chiffres. Le 1er chiffre fait référence à la longueur du véhicule : 1 pour les petits (-6m), 2 pour les moyens (6-7m) et 3 pour les grands (+7m). Le dernier chiffre détermine quant à lui le type de lit arrière : aucun (0), transversal (4), à la française (5), superposés (6), jumeaux (7), central (8). Enfin, le deuxième chiffre est une variable permettant de dissocier deux modèles différents mais avec une longueur proche et un même type de lit arrière. Résultat de cette nouvelle codification : les noms des modèles ne sont désormais plus attachés à une gamme mais à un plan.

Genesis et Mageo deviennent des niveaux de finitions
Une fois l’implantation choisie, deux définitions sont proposés : Genesis ou Mageo. La principale différence réside ici dans le mobilier : « Noyer naturel » (bois clair) pour Genesis, « Mélèze brun » (bois grisé) ou « Orme moyen » (bois brun soutenu) pour Mageo. Pour un même véhicule, le client bénéficie ainsi de trois choix de mobilier de série. Indépendamment des différentes gammes (hors fourgons), six tissus sont par ailleurs à disposition, dont un seul optionnel : l’aspect cuir. Enfin, trois couleurs de carrosserie sont proposées, dont deux en option.

Lit de pavillon optionnel sur tous les profilés
Après le plan et le degré de finition, la troisième étape de ce processus de personnalisation porte sur le choix du nombre de couchage. Tous les profilés Genesis ou Mageo sont désormais disponibles avec ou sans lit de pavillon, ce qui permet d’ajouter une ou deux places nuit supplémentaires (selon les modèles) dans l’habitacle. Seule exception : les profilés dont le lit de pavillon est le couchage adulte principal. On retiendra par ailleurs quelques évolutions communes aux deux niveaux de finitions : casquette de profilage redessinée, cornières d’angles plus épaisses, porte de placard avant au coloris « Magnolia », monogramme chromé sur calandre, pre-cablage pour la caméra de recul etc.

Finition Genesis

  • Nouvelle décoration extérieure (différente sur Mageo)
  • Toit panoramique de cabine ouvrant (différent sur Mageo)
  • Rideaux occultants en cabine
  • Eclairage extérieur à LED
  • Nouvelle porte d’entrée
  • Nouvelle confection des coussins
  • Nouveaux stratifié et tapis de sol
  • Table et plan de travail d’une épaisseur de 38mm
  • En option désormais : carrosserie anthracite, moustiquaire coulissante, ensemble lit de pavillon manuel + placards (selon modèles).

Finition Mageo

  • Nouvelle décoration extérieure
  • Design spécifique de la face arrière, avec feux à LED
  • Porte moustiquaire coulissante
  • Habillage dînette avec éclairage à LED
  • Crédence lumineuse en cuisine
  • Habillage luxe dans la chambre arrière ave dosserets amovibles et LEDS (modèles à lit central ou à la française)
  • Thermorégulateur sur matelas arrière
Ailleurs sur le web