Collection 2019 – Après Ecovip et Kreos, apparaît Kosmo, une nouvelle gamme de profilés Laïka plus accessibles.

La nouvelle gamme Kosmo se place sous le double signe de la qualité et du style, à des prix démarrant à 52 900 €, soit près de 8.000 € de moins que les Ecovip 300 de dimensions comparables. Présentée en avant-première en juin 2018, la série Kosmo comprend trois implantations sur châssis Fiat Ducato 35 Light dans deux longueurs distinctes : 6,95 m (Kosmo 209) et 7,41 m (Kosmo 509 et 512).

Les clients Français devraient privilégier le Kosmo 512, eu égard à son spacieux salon F/F associé au lit central de 150 cm de large. On attend aussi pour la rentrée de septembre le Kosmo 212 (6,95 m) à lit central.

En ligne avec l’histoire de la marque, le nom de la gamme Kosmo fait écho au créateur de Laïka, Giambattista Moscardini, un passionné d’aventures spatiales, qui avait retenu en 1964 le nom de la première petite chienne astronaute pour baptiser son entreprise de camping-cars. La conquête des espaces… à vivre, Laîka en a fait son cheval de bataille.

Au même titre que les profilés Ecovip, les nouveaux camping-cars Kosmo possèdent une hauteur intérieure inégalée de 2,13 m, légèrement contredite par l’installation du lit de pavillon en option au-dessus de la zone jour. Quoi qu’il en soit, la hauteur restera toujours au-dessus de la moyenne.

Loin d’être les parents pauvres du catalogue, les profilés Kosmo reprennent les caractéristiques structurelles des modèles supérieurs Ecovip.

  • Isolation renforcée des parois, du toit et du plancher en mousse de polystyrène extrudée (XPS) de série.
  • À l’extérieur, le toit et sous-plancher protégés de fibre de verre, tandis que les parois se couvrent d’un revêtement aluminium au tendu impeccable.
  • Chauffage par circuit d’eau (option) et chauffage au sol (option). Le CombinTruma 6 est retenu de série.
  • Réservoir des eaux usées avec isolation thermique (inclus dans le Kosmo Pack).
  • Porte cellule de grande largeur (70 cm) renforcée par deux points de verrouillage. A l’intérieur, une contre-porte intègre une poubelle, une fenêtre fixe et une poignée exclusive aux finitions supérieures : gainage « soft touch » et éléments chromés.
La paroi arrière des Kosmo reprend dans les grandes lignes celles des Ecovip et des Kreos. Il s’en dégage un fort sentiment d’appartenance à la famille Laïka. La large porte cellule est comprise de série sur les Kosmo.

De nombreuses possibilités de personnalisation sont offertes, y compris dans le choix des accessoires et des tissus, parmi lesquels un cuir véritable « Vip Club ». Vous pouvez également « réveiller » la décoration en sélectionnant des couleurs vives pour les rideaux et les coussins.

↑ Les lits jumeaux du Kosmo 509 sont très confortables, même pour les personnes de grande taille, grâce à leurs dimensions de 207 x 80 cm (lit côté droit) et 200 x 80 cm (lit côté gauche).


↑ Même s’il est plus petit (6,95 m), le Kosmo 209, propose lui aussi un excellent confort de sa zone nuit, grâce à des lits jumeaux de 201×80 cm (lit côté droit) et 186×80 cm (lit côté gauche).


↑ Pour ceux qui préfèrent un grand lit, le Kosmo 512 propose un superbe lit central de 180 x 148 cm, qui permet de circuler aisément dans la zone nuit. La hauteur, réglable manuellement, libère le volume de la soute transversale. Le grand garage pouvant abriter une moto reçoit des prises 230 V, un éclairage et de serrures « Easy Lock » permettant de fermer les portes d’une simple pression.


Sur le Kosmo 509, la banquette et la cuisine en L sont privilégiées. Par contre, on retrouve bien l’ambiance si particulière faite de couleurs naturelles et de tonalités plus chaudes sur le plancher, la table et le plan de travail en cuisine.

Trouvez un distributeur Laika :
Ailleurs sur le web